Accéder au site
IAE Metz

Votre recherche:



20/03/2014 12:25
Metz /
Politique
La Rédaction

MUNICIPALES. Le Front National accuse la candidate de l’UMP à Metz (Moselle) de «récupérer les voix» de l’électorat musulman en se rendant voilée et «en chaussettes» à la mosquée. Un procédé «choquant» pour la candidate FN. Marie-Jo Zimmermann se défend.

 

A trois jours du premier tour, le Front National critique la visite de la candidate de l’UMP, Marie-Jo Zimmermann, dans une mosquée de Metz. Sur une vidéo et une photo, on voit la candidate de la droite et du centre voilée, sans chaussures avec un micro à la main s’exprimer à l’intérieur du lieu de culte. «C’était il y a environ 15 jours à l’invitation de la communauté musulmane» a précisé à LOR’Actu.fr, ce jeudi, Marie-Jo Zimmermann. Selon nos informations, elle s’y est rendue le vendredi 7 mars.

 

Françoise Grolet  (FN) dénonce dans un communiqué «les dérives communautaristes auxquelles mènent la recherche forcenée d'électeurs de substitution». La candidate du FN créditée de 11% dans un sondage BVA accuse son adversaire de l’UMP d’aller à la chasse aux voix chez les électeurs musulmans. «Ces reniements ne payent plus, les citoyens ne cessent de nous dire, pendant cette campagne, leur écœurement d'être ainsi  manipulés par l'UMPS» tacle la candidate du parti de Marine Le Pen.

 

"Les messins musulmans sont comme les autres"

 

«La tête de liste UMP-UDI-Modem valide ainsi le projet de grande Mosquée, alors qu'au Conseil municipal, elle avait seulement déposé un amendement demandant si le projet fédérait toutes les communautés de Metz» poursuit la candidate du Front National qui s’oppose fermement à la construction d’une grande mosquée à Metz.

 

Cette polémique lancée par le FN et qui fait grand bruit sur les réseaux sociaux surprend Marie-Jo Zimmermann. Interrogée jeudi matin par LOR’Actu.fr, la candidate de l’UMP explique qu’elle «respecte les coutumes quand elle entre dans une mosquée». «Quand on va dans un pays arabe on respecte les coutumes, dans une mosquée c’est pareil, dans une église ou dans une synagogue également» dit-elle. «Je respecte les lieux de culte où je suis invitée. Si je deviens maire de Metz, j’écouterai toutes les communautés religieuses, ce sera mon rôle. Je tiens à communiquer avec tout le monde et la communauté musulmane en fait partie» affirme Marie-Jo Zimmermann.

 

«Les messins musulmans sont des messins comme les autres» explique MJZ. Attaquée par le FN qui pourrait être l’arbitre du second tour entre le PS et l’UMP, la députée de Moselle affirme qu’il «n’y a rien de choquant d’aller dans une mosquée». Elle affirme par ailleurs être pratiquante et croyante catholique mais aussi fréquenter régulièrement la communauté juive ou musulmane pour «communiquer, discuter et écouter». «C’est très peu respectueux de la part du FN mais aussi du PS de faire le buzz sur la religion d’une partie des messins» poursuit la candidate. «Je continuerai à la rencontrer régulièrement» conclut-elle. 

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 20/03/2014 13:26
par vivement avril 2014
Bonjour, n'en déplaise à certains il y a des Messins musulmans, et oui c'est comme ça. Si MJZ est élue elle sera Maire de l'ensemble des Messins. Alors d'une part elle est invitée, et je pense que ses parents l'ont assez bien éduquée pour savoir que la moindre des choses est de respecter les us et coutumes de ceux qui vous accueillent, surtout dans un lieu de culte, le contraire serait un manque d'éducation impardonnable, d'autre part c'est le Maire sortant qui a mis en avant la questions d'une mosquée à Metz et il est bien normale que MJZ donne son avis aux premiers concernés. La questions d'une mosquée apparaît, comme par hasard à quelque mois de l'élection alors qu'il avait toute latitude pour en discuter dés le début de son mandat, personnellement je trouve qu'il est tombé bien bas en instrumentalisant cette questions à seule fin d'obtenir une triangulaire.
Car pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, le maire sortant ne veut pas se retrouver seule face à MJZ, car dans ce cas cette dernière l'emporterait haut la main et il le sait. Montrons donc à ce monsieur que nous Messins ne sommes pas stupide comme il semble le croire et ne nous trompons pas au moment du vote.
Dés le premier tour soyons efficace pour notre ville, cela lui laissera une semaine pour préparer son déménagement.
Le 20/03/2014 14:58
par ant
Tout comme il y a des Messins catholiques, protestants, bouddhistes, juifs, hindouistes, athées, ...

Le politique doit aborder les Messins en tant que citoyens et non pas aller voir telle ou telle "communauté" en lui promettant quelque chose contre son vote.
Avec cette intervention, MJZ nous prouve que tout comme le PS qu'elle gèrera la ville par clientélisme et par catégorie de citoyen en omettant totalement le bien commun et général.

J'en ai juste ras le c... de cette politique qui nous a conduit dans le désarroi le plus total. Il est temps de se débarrasser des ces nuls UMP et PS. je ne sais pas encore pour qui voter mais plus jamais pour eux, ça c'est sûr !
Le 20/03/2014 21:06
par Le_Désabusé
Cher "ant",

Ne perdez pas votre temps à aller voter, profitez-en plutôt pour passer du bon temps avec votre famille ou vos amis.
Au moins vous ne regretterez pas votre choix par la suite, vu l'utilité du vote blanc à l'heure actuelle, je préfère l'abstention.
Il paraît que le vote blanc sera reconnu après les municipales,...il paraît, sans doute encore de bien belles promesses.
De toutes façons, de quel bord soient-ils, ils sont tous vérolés jusqu'à la moelle, il n'y en a pas un pour racheter l'autre.
C'est ça la politique : magouille, corruption, promesse, mensonge et compagnie.
Alors messieurs, dames n'en déplaise aux défenseurs du droit de vote, comme "le jour du 14 juillet je reste dans mon lit douillet"
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 20/03/2014 13:35
par Jean
Rien de choquant d'aller dans une mosquée. Mais quand M-J Zimmermann se permet de faire de l'ingérence sur la pratique d'un culte en tant que candidate à la mairie, elle n'est absolument plus dans son domaine de compétence. Elle critique le maire sortant qui a attendu 5 ans pour ce projet. Si cela a tardé, c'est parce que le projet de grande mosquée émane de politiques qui courtisent l'électorat musulman. L'islam est divisé en autant de lieux de culte que chez les protestants, et pourtant, nulle part on parle de grand temple protestant pour rassembler les branches du protestantisme, comme ils voudraient le faire pour les musulman. Lorsqu'elle fait référence aux catholiques et à la cathédrale, ne sait-elle pas que le parking est payant en ville, qu'il est difficile d'y accéder, et que la cathédrale est en tant normal une paroisse comme les autres, donc avec peu de monde. En revanche, lorsque tous les chrétiens de Moselle s'y rassemblent plusieurs fois dans l'année pour quelques grandes célébrations avec l'évêque, les difficultés sont les mêmes que celles évoquées pour la rue du général Metman. Par exemple, il n'y avait pas de places de parking sur la place d'Armes pour l'ordination de Mgr Lagleize. C'est dire que Zimmermann n'a rien compris, même si la cathédrale est en face de la mairie. Son discours est ridicule, équivoque, tout comme sa prestation dans cette mosquée. Si elle trouve cela normal, c'est bien encore une preuve que certains candidats à la mairie de Metz sont en décalage constant avec la réalité et les attentes des Messins. Tous ceux qui ont vu et entendu ses propos sont choqués (même ce matin dans son équipe de campagne).
Le 20/03/2014 14:32
par messin
jean, allez jusqu'au bout car, le courage, c'est de dire tout quand on a sa conscience pour soit. qui, de l'équipe de marie jo zimmermann est choqué ? la deuxième chose, c'est qu'effectivement le parti socialiste n'a plus le choix, si le FN n'est pas présent au deuxième tour, bye bye Monsieur GROS et son équipe, ça n'est pas glorieux pour un maire sortant n'est ce pas ? alors, le PS fait des gorges chaudes pour alimenter les voix vers le front national car, il sait, que les triangulaires bénéficieront au Parti Socialiste qui n'a plus que ça pour se maintenir dans les villes où il se trouve en difficulté. pauvre PS qui ne sait plus comment faire pour garder ce pouvoir dont il a bien du mal aujourd'hui a faire appliquer sa politique. François HOLLANDE est au plus bas de sa popularité, les maires des grandes villes socialistes, tout comme le gouvernement tentent de vous faire croire que tout va bien mais, tout le monde le sait, avec des mensonges, baisse du chômage en france promis pour décembre, non augmentation des impôts promise par Dominique GROS, que des mensonges, on n'en est plus à un près....
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 20/03/2014 22:57
par Gotlib
...jalousie de concurrente simplement ! Zimmermann a osé, le fn non ! Les Musulmans votent à 90% le P.S. et Zimmermann le sait et essaye d'inverser la tendance en sa faveur ! Et quand on entre dans une mosquée il y a des règles obligatoires à observer sinon on reste dehors. C'est pas parce que les Catholiques ne se font pas respecter dans leurs églises que les Musulmans sont obligés de les singer !
Le 23/03/2014 23:51
par Alffronte
" Jalousie de concurrente, Zimmermann a osée, le FN non ! "
Mais quelle bonne analyse Gotlib, voilà un commentaire qui relève d'une intelligence pertinente !
Zimmermann, qui a été nommée le 5 avril 2013 membre de l’Observatoire de la laïcité remet en cause de manière aussi grossière la dissociation du religieux et du politique.
C'est vrai qu'il lui à fallu un courage remarquable pour "oser" ,comme vous le dites, mendier des voix dans un lieu de culte musulman !

Sans commenter votre dernière phrase qui me débecte, que de débilités qui se dégage de ce post.. et après des gens comme cela vont voter.


>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 21/03/2014 14:09
par Yacine
Tout est bon pour s'attirer un électorat. On se souvient d'un Dominique Gros qui livre un vaste terrain de 1 200 m² de la ville à un prix dérisoire, 15 € par an et pour 99 ans, à l’UACM, au mépris de la Loi de 1905, l’état ne devant favoriser aucun Culte.Le projet, qui se veut totalitaire, comprendra diverses annexes telles qu’une garderie, une crèche, une salle d’exposition d’œuvres, une bibliothèque, un funérarium, un un restaurant, un salon de thé, une salle de détente et relaxation, un service d’accompagnement pour le pèlerinage, etc.
Un bel exemple pour favoriser le communautarisme.
Quant à l’UACM, elle est bien implantée dans la ville. La Mosquée du quartier Borny à Metz, très sollicitée comme on a pu le constater par les candidats à la mairie est associée à l’UACM, et dispose d’une page Facebook officielle. On peut y lire que la musique est hérétique, que la Saint-Valentin est interdite car absent des textes coraniques.
Pire, les responsables n"hésitent pas à poster les dires de Zakir Naik, prédicateur connu comme anti-chrétien et antisémite.
Est-ce que ces « richesses spirituelles » seront également enseignées aux jeunes Musulmans de l’école coranique de la Mosquée de Borny , et de la future Grande Mosquée de Metz ?

Il est par ailleurs inquiétant de constater que les prédicateurs de Metz prennent pour référence des imams fondamentalistes comme Mehdi Kabir, un prédicateur qui parcourt les grandes Mosquées de France en diffusant une idéologie mysogine et particulièrement intolérante.
Est-ce que les responsables de la Mosquée de Borny sont aptes à piloter la communauté Musulmane de la ville ? Quel enseignement sera prodigué aux jeunes Musulmans par l’UACM dans la future Grande Mosquée de Metz ?
Pensez-vous que cela sera un Islam ouvert et tolérant ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 22/03/2014 11:10
par kill
qu'ils retournent chez eux ils sont bcp + d'aides qu'un français pur souche ça me degoute!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 26/03/2014 18:29
par Jules
Bonjour,

Il y a des "Messin musulmans" et plus généralement des "Français musulmans"...

Mais il ne peut même pas y avoir des "Marocains catholiques" , ni aucun Catholique en pays musulman.

Sans même parler d'un Saoudien catholique qui se verrait décapiter au sabre ...

Cette absence d'une once de réciprocité devrait pourtant heurter les belles âmes françaises , spontanément universalistes ...

Mais rien !

Personne ne s'oppose à l'escroquerie mahométane en France ...

>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.