17/04/2014 14:12 |
Manuel Valls a promis un «big bang territorial» à l’horizon 2021 en divisant par deux le nombre de régions et en supprimant les conseils généraux. La Lorraine est prête à fusionner avec l’Alsace mais pas cette dernière. Et si on rattachait la Moselle à l’Alsace ?
Les deux départements ont une histoire commune. Alors que ce vendredi est férié en Alsace-Moselle via le droit local, les trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) continuent de bénéficier d’avantages communs et de fêter ensemble des traditions inscrites dans les mémoires collectives. Alors que Manuel Valls s’est engagé dans la mise en place d’un big-bang territorial en divisant par deux le nombre de régions (22) et en supprimant les conseils généraux tout en conservant les départements, les esquisses de fusion se dessinent partout en France.
La Bourgogne et la France-Compté sont ouverts à l’idée de fusionner, tout comme la Haute-Normandie et la Picardie. Mais l’Alsace et la Lorraine liés par l’Histoire ne sont pas prêtes de s’entendre. En effet, le président (PS) de la Lorraine est plutôt pour – il souhaite même aller plus vite que le calendrier présenté par Manuel Valls – mais le président (UMP) de l’Alsace parle de «fantasme». Alors pourquoi ne pas rattacher la Moselle et l’Alsace et le reste de la Lorraine (Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges) à la Champagne-Ardenne par exemple ?