Accéder au site
IAE Metz

Votre recherche:



17/04/2014 14:12
Sarreguemines, Metz, Thionville, France /
Politique
La Rédaction

Manuel Valls a promis un «big bang territorial» à l’horizon 2021 en divisant par deux le nombre de régions et en supprimant les conseils généraux. La Lorraine est prête à fusionner avec l’Alsace mais pas cette dernière. Et si on rattachait la Moselle à l’Alsace ?

 

Les deux départements ont une histoire commune. Alors que ce vendredi est férié en Alsace-Moselle via le droit local, les trois départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) continuent de bénéficier d’avantages communs et de fêter ensemble des traditions inscrites dans les mémoires collectives. Alors que Manuel Valls s’est engagé dans la mise en place d’un big-bang territorial en divisant par deux le nombre de régions (22) et en supprimant les conseils généraux tout en conservant les départements, les esquisses de fusion se dessinent partout en France.  

La Bourgogne et la France-Compté sont ouverts à l’idée de fusionner, tout comme la Haute-Normandie et la Picardie. Mais l’Alsace et la Lorraine liés par l’Histoire ne sont pas prêtes de s’entendre. En effet, le président (PS) de la Lorraine est plutôt pour – il souhaite même aller plus vite que le calendrier présenté par Manuel Valls – mais le président (UMP) de l’Alsace parle de «fantasme». Alors pourquoi ne pas rattacher la Moselle et l’Alsace et le reste de la Lorraine (Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges) à la Champagne-Ardenne par exemple ?

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 17/04/2014 15:37
par Pseudonyme
Excellente idée. Moi, né en Alsace et vivant en Moselle depuis 42 ans, n'ai strictement aucune affinité avec les Vosgiens, Meusiens et autres Meurthiens...
Le 18/04/2014 13:55
par Pseudonyme
Retourne en Alsace alors...
Le 18/04/2014 19:20
par Joris
Vous vivez avec nous? En 2014?
Le 19/04/2014 20:33
par rstones
et l'alsacien ne t'aime absolument pas mosellen
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 17/04/2014 16:01
par Urgo
Pourquoi pas, elles ont le même régime concordataire !
Ce qui est d'ailleurs une incongruité dans la République française. Comment peut-on conserver ce statut inepte datant de 1801, concocté entre Bonaparte et le Pape Pie VII ?
Dans sa réforme territoriale, Valls devrait se pencher sérieusement sur le problème et faire appliquer la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, dont le rapporteur fut Aristide Briand. Cela serait enfin digne d'une République moderne.
Le 18/04/2014 13:01
par Eunectes
Et le particularisme corse????
Ma foi, la "grande Nation" (forte en gueule) a toujours eu besoin de l'aide d'outre Atlantique pour vaincre ces sacrés teutons.....il fallait être prêt en 1870 et surtout être compétent.....ce qui n'a jamais été le cas...Pour ce qui est une république moderne....il s'agit surtout d'une monarchie.....Pour voir un état moderne, se rendre outre-Rhin ou s'inspirer de la Suisse!
Le 18/04/2014 14:38
par Pseudonyme
Tout à fait d'accord avec vous! Ils veulent faire comme si la Lorraine était une région unie mais la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont toujours en guéguerre. La Moselle a plus une mentalité qui se rapproche de celle des Alsaciens.
Le 18/04/2014 19:01
par moi je
Oui ce genre d'incongruité est anormale! La loi pour tous les français est la méme, ou alors on considère que l'alsace-moselle n'est pas française.
Bonne idéé de fusionner la moselle et l'alsace, nous, les lorrains de stanislas, nous n'aurions plus à subir la moselle et ses caprices (gare tgv, aéroport, autoroute). On ne s'en portera que mieux.
Le 18/04/2014 22:43
par Jean
ça ne marchera pas, car si l'on remet en question le concordat, c'est tous les autres édifices qui s'écroulent, comme le régime local de sécurité sociale. Ceux qui veulent s'attaquer aux cultes reculeront.
Le 19/04/2014 17:02
par sebast
M. Urgo nous livre généralement des commentaires beaucoup plus pertinents. A ma connaissance, il n'y a aucune demande dans le sens qu'il indique (sauf dans les groupuscules sectaires d'extrême gauche). Et il va de soi que la suppression du concordat entraînerait simultanément l'abolition de l'ensemble du droit local : on aligne tout ou rien. Ce n'est pas demain la veille et les gouvernements des 20 prochaines années auront bien assez de dossiers urgents et vitaux à traiter...
Le 21/04/2014 09:25
par titou57
Je ne vois pas le lien entre la fusion des regions et le droit local. Je ne savais pqs que region et droitconcordataire pouvaient etrelies. Un peu de respect pour nos anciens qui ont souhaite une seule chose redevenir Francais. Pourquoi ne pasfusionner lea gastronomie ?
Le 21/04/2014 20:42
par c'est çà
Evidemment…… Décidemment en France tout ce qu’on veut c’est niveler par le bas, plutôt que de s’inspirer de modèles qui ont fait leur preuve depuis si longtemps. Pour exemple notre sécurité sociale.
On mélange tout ! et d'autant plus lorsqu'on peut égratigner l'Eglise.
Et pourquoi ne pas regarder ce qui se passe en Corse avec leurs privilèges fiscaux et successoraux…. On devrait les rattacher aux Bouches du Rhône…. Oups, là on risque de réveiller les cagoulés. Alors pas touche.
Une République moderne n’est pas une République passéiste loin s’en faut, mais pas non plus une République qui nie son histoire.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 18/04/2014 09:52
par lulu57
Oui la Moselle serait mieux avec l'alsace et des économies serait faites, mais pas touche au régime local qui nous tiens a coeur,
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 18/04/2014 10:43
par paques
Je suis mosellane, j'ai vécu 7 ans en Alsace et je suis très déçue. Les alsaciens n'aiment que les alsaciens. Les autres ne comptent pas pour eux. Alors pourquoi les rattacher à qui que ce soit?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 18/04/2014 14:33
par Pseudonyme
Moi qui suis de Toul, j'ai toujours pensé que la Moselle était différente du reste des départements lorrains et qu'elle aurait du être rattachée à l'Alsace. Quand ils disent que la Lorraine est prête à fusionner avec l'Alsace, je pense que c'est faux. Il y a juste éventuellement la Moselle je pense. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, le Président actuel de Lorraine est mosellan non? Cela expliquerait son tel engouement à vouloir faire fusionner avec l'Alsace...
Personnellement, je trouve plus judicieux de rattacher la Lorraine (Moselle exclue) à la Champagne-Ardenne.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 18/04/2014 20:45
par LAURENT
Surtout pas !
Il n'y a que les mosellans pour se trouver des affinités avec l'Alsace. La réciproque n'est pas vraie; les alsaciens (que j'aime bien) ne sont "fissibles" dans aucune autre région tant leur ethnocentrisme est fort; N'étant pas de la région, j'ai toujours trouvé un certain masochisme à voir les mosellans nourrir l'illusion "d'en être" alors que la prétendante les snobe pour regarder du coté du bade wurtemberg. L'alsacien de base qui quitte Saverne pour rejoindre Danne par la route sait bien qu'il rejoint une contrée moins riche; Il regarde les maisons en ruine de la Lorraine et comprend vite que son avenir n'est pas de s'avilir à des pauvres mais de se marier à plus belle.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 19/04/2014 08:21
par cacraint
comme d'hab tous les coms ne sont pas diffusés........
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 22/04/2014 11:25
par Radagast
C'est ridicule, la moselle est le coeur et le berceau de la Lorraine. Metz en est sa capitale historique. La fusiooner avec l'alsace uniquement parceque nous avons été compagnons d'infortune reviendrait à consacrer la vision pangermanique de l'allemagne. Quant au statut dont profite la Moselle, c'est le prix des larmes et de l'abandon de la France. Pas d'accord pour le supprimer. C'est le seul point sur lequel mosellan et alsaciens sont d'accord.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.