28/05/2014 10:03 |
L’ambiance se tend après le séisme des européennes qui a fait trembler la France et la Lorraine dimanche. Des étudiants de Metz et Nancy appellent à manifester jeudi contre le Front National. Dans la ville de Moselle, le FN est arrivé en tête devant les partis de gouvernement.
Les deux syndicats étudiant et lycéen, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) et l'Union nationale lycéenne (UNL), appellent à manifester ce jeudi contre le Front National. «L’extrême droite revient au premier plan de la scène politique, en réunissant 25% des suffrages. Encore plus inquiétant, ce sont 30% des jeunes qui se sont exprimés qui ont voté pour le Front National. Avec une abstention particulièrement élevée, puisqu’elle concerne près de 57% des électeurs, ce scrutin illustre la profonde crise démocratique que traverse le pays» affirment les deux syndicats dans une déclaration transmise à LOR’Actu.fr.
Après la victoire du Front National ce dimanche 25 mai aux élections européennes, une page Facebook a vu le jour. Elle propose une «Marche Citoyenne contre le FN» le jeudi 29 mai. Ses organisateurs indiquent sur cette page vouloir montrer «au FN, aux partis politiques, aux journalistes, au monde, que nous dénonçons le racisme, la xénophobie, la haine, le repli sur soi de ce parti, et que les Français ne partagent pas ces valeurs». Avant que les syndicats s’en mêlent, l’initiative s’est d’abord lancée sur Facebook à l’incitative d’internautes en colère contre la victoire du FN ce dimanche. L’idée est partie de Lucas, un jeune lycéen de Marseille qui a décidé de «mettre les Français dans la rue».
Le FN en tête en Lorraine aux européennes
A Angers (Maine-et-Loire) dans l’Ouest de la France, ils étaient 500 lycéens et étudiants à manifester dans les rues de la ville contre le FN lundi, selon la presse locale. Mardi ils étaient encore 350 à manifester deux jours après le coup de tonnerre de européennes.
Pour Metz, l’UNEF et l'UNL appellent «les jeunes à se mobiliser jeudi 29 mai à 15h, Place de la République». A Nancy (Meurthe-et-Moselle), une page Facebook appelle à la manifestation Place Maginot ce jeudi 29 Mai à 10h «pour protester contre cette montée au pouvoir d'un parti qui ne devrait pas représenter les Français à l'assemblée Européenne».
Le Front National est largement arrivé en tête en Lorraine dans l’ensemble des départements de la région. A Metz, il est arrivé en première position devant l’UDI-Modem, l’UMP et le PS. Pour Nancy, le Front National n’a pas percé et a été contenu par les partis de gouvernement mais il a toutefois beaucoup progressé par rapport aux européennes de 2009.