27/06/2014 16:27 |
Selon la Préfecture de Moselle, dix jeunes lorrains seraient partis faire la guerre Sainte en Syrie. Un jeune originaire de Lorraine aurait d’ailleurs trouvé la mort dans les combats. Selon Manuel Valls, plusieurs centaines de Français s’y trouvent.
D’après Manuel Valls, environ 800 Français se trouveraient en Syrie pour mener la «guerre Sainte» dont de nombreux mineurs qui se sont échappés du domicile familial. Selon le Préfet de Moselle, Nacer Meddah ce sont dix lorrains qui se trouveraient en Syrie pour mener ce Jihad. Un jeune homme serait mort dans les combats a révélé ce vendredi Le Républicain Lorrain sur son site internet.
«Cela peut représenter deux ou trois départs par jour», révélait vendredi sur RTL Pierre Henri Digeon, le directeur de la Police de l'air et des frontières de l'aéroport d'Orly. En avril, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius évaluait à 500 le nombre de Français partis en Syrie pour lutter contre Bachar al-Assad aux côtés d'organisations comme al-Qaïda. Mais au début du mois de juin, le Premier ministre évoquait le chiffre de 800 personnes.
"Plus de 30 français" morts en Syrie, selon Hollande
Plusieurs cas se présentent: si les candidats sont mineurs, ils sont remis à leurs parents. Si les Français ont commis des délits en France, comme recruter ou inciter au terrorisme, ils sont interceptés. Mais les autres sont interrogés et signalés pour être repérés lors de leur retour en France.
Face au phénomène des combattants étrangers en Syrie, «nous devons coopérer davantage», et notamment en matière «de renseignement», a ajouté François Hollande lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du G7 à Bruxelles. «Nous avons décidé d'une coopération pour prévenir, dissuader et punir ce type de mouvement, qui peut mettre en cause notre propre sécurité», a-t-il insisté, invoquant la tuerie le 24 mai au musée juif de Bruxelles pour laquelle un Français au profil jihadiste passé par la Syrie a été arrêté.
Le président François Hollande estimait que «plus de 30 ressortissants français» partis y combattre y avaient trouvé la mort.
Des lorrains certes, mais pourquoi pas aussi des....bretons, des auvergnats, des chtimis, des poitevins, des picards, des provençaux et j'en passe....
C'est que quelque part, les valeurs de la République sont en perte de vitesse et des forces occultes en profitent pour occuper le terrain. Et le phénomène ne date pas d'hier matin. C'est maintenant que l'on feint de s'en apercevoir.