01/07/2014 12:18 |
L'Union régionale des Églises luthérienne et réformée (UEPAL) d'Alsace et de Lorraine a annoncé dimanche avoir renoncé à s'entendre sur la bénédiction des unions de personnes de même sexe. L’Eglise était pourtant ouverte à l’idée de célébrer des mariages homosexuels.
Après la loi sur le mariage pour tous qui permet désormais aux couples de même sexe de passer devant le maire, l’Union régionale des Eglise luthérienne et réformée d’Alsace Lorraine avait entamé une réflexion sur la possibilité de célébrer des unions homosexuelles. Les protestants d’Alsace-Lorraine ont assuré dans un communiqué que l’Union «n'a pas dégagé un consensus large pour ou contre une bénédiction de couples mariés de même sexe».
Dans un communiqué, l’Union «réaffirme son attachement fondamental à l'accueil inconditionnel en Eglise de tout être humain conformément à l'avis de la Communion Protestante Luthéro-Réformée (CPLR) de 2004. Elle demande aux paroisses et autres lieux d'Eglise de l'UEPAL de combattre toutes formes de discrimination, notamment homophobe».A elle seule, la lecture des écritures ne permet pas «de tirer d'emblée une conclusion qui fasse consensus sur la question de la bénédiction pour couples mariés de même sexe», précise le communiqué. «Nous réaffirmons l'autorité de la Bible» affirme le communiqué.
Des réflexions à poursuivre
«Nous affirmons que la bénédiction appartient à Dieu et constatons que cette conviction partagée rend difficile une position unanime. Une bénédiction de personnes mariées est toujours une bénédiction d'un projet de vie de couple. Nous accueillons et accompagnons les couples mariés de même sexe, mais l'extension du terme de mariage dans la loi nous pose problème, comme exprimé le 13 octobre 2012 par le Conseil de la Fédération protestante de France» précise le communiqué l'Union régionale des Églises luthérienne et réformée (UEPAL) d'Alsace et de Lorraine.
L'Union a invité «les paroisses et lieux d'Eglise qui le souhaitent à poursuivre la réflexion, notamment sur l'autorité de l'Ecriture et le sens de la bénédiction. Elle se donne un délai de 3 ans avant d'envisager de reprendre cette question en Assemblée».
Les protestants n’ont pas le même rapport avec le mariage que les catholiques. En effet,Pour les protestants, il s'agit plus d'une bénédiction de mariage que d'un mariage proprement dit (celui-ci ayant déjà été conclu devant l'officier d'Etat civil). L'engagement de vivre ensemble se fait d'abord dans le secret des cœurs, puis trouve sa dimension sociale devant l'officier d'Etat civil, et enfin sa dimension communautaire et spirituelle à l'Eglise.