24/01/2011 21:27 |
Crédits photo : Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
« Faire corps », « prendre corps », « à corps perdu », « corps et âme », … la langue française est riche d’expressions montrant l’importance acquise, depuis longtemps, par le corps dans l’imaginaire individuel et collectif. En complément de l'exposition Corps àcorps présentée au Château de Courcelles de Montigny-Lès-Metz, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz présentent, à la Médiathèque du Pontiffroy, jusqu’au 19 mars, une rétrospective encyclopédique sur le corps, extraite de leurs collections de gravures anciennes.
Le corps y est quelquefois sublimé, dans les représentations amoureuses et allégoriques, mais le plus souvent éprouvé comme le montrent les figures de Callot ou les étranges personnages de Della Bella. Emotion garantie avec les planches spectaculaires des dissections anatomiques en couleurs de Gautier d'Agoty !
Dans cette exposition, le corps est le thème central. Elle est complétée par des nus réalisés dans le cadre de l'atelier La Bottega de Patricia Gérardin, installé rue Taison, à Metz.. Enfin, une sélection d’ouvrages pour petits et grands est disponible dans les différents espaces de lecture, pour permettre à chacun de poursuivre sa découverte…
Pour vous y rendre et découvrir de plus amples informations :
Médiathèque du Pontiffroy
1 place de la Bibliothèque
Horaires d’ouverture :
Mardi, jeudi, vendredi : 13h – 19h
Mercredi : 10h – 19h
Samedi : 10h - 18h
CORPS À L’ÉPREUVE
JUSQU’AU 19 MARS