Le sujet avait fait polémique lors de l’inauguration du Mettis en octobre dernier. Le véhicule n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite. L’agglomération de Metz (Moselle) a entamé des travaux pour régler ce problème sensible. Ils prendront fin en décembre.
L’agglomération de Metz (Moselle) a entamé des travaux sur l'ensemble de son réseau de bus pour régler le problème sensible de l'accès aux personnes à mobilité réduite dans les transports en commun. Ils prendront fin en décembre. Mais pour Mettis, c’est plus compli-qué…
Metz Métropole a engagé depuis avril jusqu’à décembre 2014, un vaste programme de mise en accessibilité des arrêts le l'ensemble du réseau de transport en commun Le Met'. 35 arrêts ont déjà été mis aux normes et 45 seront encore aménagés d'ici la fin de l'année. Les travaux sur les arrêts «Lavoir» (rue du Lavoir– Metz Sablon), «Saint-Livier» (rue Saint Pierre – Metz Sablon) et «Dalès» (route de Woippy – Metz Patrotte) débuteront le 11 août pour une durée d'environ quatre semaines.
Ces travaux ont pour objectif de rendre accessible les transports en commun au plus grand nombre, et notamment aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). En moyenne, une semaine de travaux sera nécessaire pour chaque arrêt. L'entreprise Eiffage mandatée par Metz Métropole, maître d'ouvrage du chantier, procédera aux travaux suivants : la mise aux normes des noms de station pour les personnes mal voyantes, repères au sol : guides canne pour les personnes non voyantes.
Dans certains cas, les ouvriers devront déplacer l’abribus, afin de laisser un espace de circulation (1.40m devant ou derrière l’abri), notamment pour les fauteuils roulants ou les poussettes, la mise en place d’une zone de positionnement au sol en face de la 1ère porte du bus pour les personnes mal voyantes, un repère PMR au sol au niveau de la 2ème porte du bus, afin d’identifier la porte accessible. Les quais seront également surélevés de 18 cm, afin de faciliter l’accès aux bus.
Et pour le Mettis ?
Alors que Metz Métropole procède à des travaux sur le réseau traditionnel de bus Le Met’, qu’en est-il pour les deux lignes A et B de Mettis ? LOR’Actu.fr avançait mardi matin que l’agglomération procédait à des travaux sur le réseau Mettis pour mettre aux normes les stations afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite dans des conditions «optimales». La communauté d’agglomération a précisé que ces travaux engagés jusqu’en décembre 2014 concernent uniquement les lignes de bus et «pas le réseau Mettis». Dès son inauguration en octobre dernier, les usagers à mobilité réduite avaient dénoncé les difficultés d’accès en fauteuil roulant à l’intérieur du nouveau système de transport en site propre.
D’après Metz Métropole, «il n’y a pas de calendrier encore établit pour les travaux sur le réseau Mettis» afin qu’il soit correctement utilisé par les personnes à mobilité réduite. «Les palettes d’accès sont toujours en essai technique» assure une porte-parole, précisant qu’une commission communautaire d’accessibilité «devra valider le dispositif adapté aux personnes handicapées». «Il n’y a pas encore eu d’essais directement réalisés sur le réseau. Le calendrier des travaux dépendra du rendu technique» répète la porte-parole de Metz Métropole.
La mise en service du Mettis en octobre dernier s’était passée sans couacs… sauf pour les per-sonnes handicapées «laissées à quai». La passerelle d’accès entre le quai et les véhicules n’était pas adaptée aux fauteuils roulants rendant l’accès très laborieux alors que le nouveau réseau Mettis promet des temps de trajet et d’embarquement réduits par rapport aux bus traditionnels. Avant le lancement du Mettis, à la mi-septembre, l’Association des Paralysées de France (APF) avait pu tester le nouveau transport. Elle avait adressé une note à Dominique Gros, maire de Metz pour indiquer que la rampe d’accès n’était pas adaptée à tous les fauteuils.