La réforme des rythmes scolaires fait exploser le prix du baby-sitting
En Lorraine, la région est touchée par une flambée du prix des prestations de garde d’enfants à en croire une enquête publiée par un site spécialisé. La région accuse une hausse de 5,57% pour ses tarifs à l’heure.
La rentrée approche et les parents font tout pour que leur budget garde d’enfants soit préservé. Mais en Lorraine, le constat pourrait être catastrophique pour de nombreuses familles. La hausse du prix à l’heure d’une garde d’enfant est exceptionnelle dans la région, touchée directement – comme d’autres – par la réforme des rythmes scolaires appliquée définitivement dans toutes les écoles du pays dès septembre 2014. La Lorraine est même la seconde région de France où la hausse est la plus forte derrière le Limousin et devant Rhône-Alpes. En moyenne, une heure de garde d’enfants en Lorraine coûte 8,45 euros. La région tient le haut du tableau.
A la rentrée 2014, l’étude de Yoopies montre que les tarifs de garde d’enfants peuvent varier de près de 12 % d’une région à l’autre. Les parents franciliens sont ceux qui déboursent le plus pour faire garder leurs enfants : le salaire horaire net moyen est estimé à 8,98 euros, alors qu’il est de 8,01 euros en Bretagne, la région la moins chère.
Ce chiffre grimpe jusqu’à 10,01 € à Louveciennes (Yvelines) et 9,85 euros à Cannes (Alpes-Maritimes). A l’inverse, à Pornic (Loire-Atlantique), les parents ne payeront « que » 7,25 euros de l’heure.
Une explosion des prix dans les villes qui appliquent la réforme
2014 marque un rattrapage des tarifs pratiqués en province par rapport à ceux proposés en région parisienne. Si l’heure de garde était sous les 8 euros dans plus de dix régions en 2013, il ne reste plus aucune région pratiquant des tarifs en dessous de ce seuil.
«Nous avons observé une augmentation de demande de garde d’enfants de l’ordre de 30% dans les villes ayant mis en place la réforme des rythmes scolaires dès 2013» indique Benjamin Suchar, co-fondateur du site internet Yoopies.
Cette augmentation de la demande de garde a un impact direct sur les tarifs pratiqués en France. Mis à part Paris, on observe une augmentation de 6,16% du tarif du baby-sitting dans les départements où la réforme des rythmes scolaires a concerné plus de 50% des élèves en 2013. Celle-ci n’est que de 3,54% pour les autres départements. «La mise en œuvre générale de cette réforme en 2014 risque d’augmenter les besoins de garde et de généraliser la hausse des tarifs de baby-sitting» conclut le fondateur de Yoopies.
0 Commentaire