Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

11/09/2014 16:35
Metz /
Economie
La Rédaction

Le centre commercial Muse dont la construction a été reportée à plusieurs reprises verra bien le jour à quelques mètres du Centre Pompidou-Metz. Les premiers coups de pioche seront effectifs cet automne, au mois d’octobre.

 

Les différents promoteurs de ce gigantesque ensemble commercial, d’infrastructures de loisirs mais aussi de logements et de bureaux devraient signer ensemble le compromis de vente des terrains d’ici quelques semaines. Le chantier devrait donc bien commencer en octobre après des mois de retard et des premiers coups de pelleteuse reportés à de nombreuses reprises.

 

La vue depuis l’un des restaurants du centre sera directe sur l’ensemble architecture du Beaubourg Messin. Une large baie vitrée permettra aux clients du centre commercial et des restaurants de voir de jour comme de nuit le nouveau musée messin.  L’ouverture est prévue d’ici 2017 au second semestre, toutefois le chantier n’a pas encore débuté et accuse un large retard. Le centre commercial sera dédié à l’équipement de la maison et de la personne, à l’alimentation, aux loisirs et à la culture, ce centre d’inspiration de 37 000 m2 incarne «le renouveau du quartier de l’Amphithéâtre où se trouvent déjà la Gare TGV, le Centre Pompidou-Metz, le palais omnisport «Les Arènes» et le Parc de la Seille» assure le dossier de présentation. 

 

Un Primark sur 4 000m2

 

Parmi les enseignes, Carrefour Market s’implantera au sous-sol du centre commercial face à un parking souterrain de plus de 750 places. Ainsi, le contenu de son caddie pourra être directement déchargé dans sa voiture stationnée au même niveau. Au rez-de-chaussée, des boutiques de sport, de vêtement, des restaurants, boulangeries, banques ou encore enseignes d’équipement de loisirs prévoient d’ouvrir. Au total 90 boutiques et une dizaine de moyennes surfaces sont annoncées. «Il y aura des rebords, des terrasses, plusieurs entrées… c’est un lieu de vie» assure le promoteur du projet. Au dessus des magasins, un grand jardin est prévu mêlés à des restaurants et des bars. Enfin, au dernier étage sont prévus des bureaux, 450 logements et des services.

 

La particularité de ce centre commercial c’est que les propriétaires de bureaux et logements devront traverser l’ensemble de la galerie commerciale pour y accéder. «On peut rentrer dans son logement par la rue bien que traversant des parkings et des commerces» détaille l’architecte de l’ensemble. Au bout de la galerie principale, une café Beaubourg donnera sur une «cascade de terrasses». La lumière naturelle aura une part très importante dans l’ensemble du bâtiment.

 

"65% des cellules déjà signées", selon le promoteur

 

Des négociations très avancées sont en cours et Apsys privilégiera en priorité les enseignes qui cherchent à s’implanter à Metz ainsi que celles originaires des pays limitrophes. Dans cette démarche, Apsys a mandaté la société Cushman & Wakefield comme vendeur du projet Muse auprès des enseignes néerlandaises, belges et luxembourgeoises non encore présentes ou peu implantées en France. Apsys a également mandaté la société Kempers Jons Lang Salle pour «séduire» les enseignes allemandes.

 

Il faut effectivement préciser que l’implantation de Carrefour Market est une première à Metz. Parmi d’autres enseignes signataires : Levis, Mango, Le Temps des Cerises, Sephora, Promod, Nicolas, Geox, Jean-Louis David, Calzedonio, Urban Culture, Eleven Paris. L’arrivée du géant de la mode Primark s’installera aussi sur 4 000m2. En bref, une soixantaine d’enseignes sont déjà parties pour être installées à Muse sur un total de 113 cellules à louer. Le cinéma qui devrait accueillir 500 000 spectateurs annuellement n’est pas encore signé. Kinépolis pourrait s’y installer. Un hôtel quatre étoiles signé Philippe Stark devrait être construit près du nouveau centre des congrès. Mais c’est encore au stade du papier… 

 

Un hôtel Philippe Stark, un cinéma et des logements

 

«Le promoteur s’engage dans une opération courageuse mais force est de constater qu’il n’a pas encore réussi à réunir le bon nombre d’enseignes. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire. Il y a déjà une locomotive alimentaire (ndlr, Carrefour), c’est bien.  La conjoncture est difficile et les enseignes sont prudentes. Aujourd’hui, les croissances économiques et démographiques ralentissent dans l’agglomération de Metz» assure Thierry Jean, adjoint à l’économie et au commerce. 

 

 Un complexe de loisirs est également en projet. «Le projet de ce complexe qui serait situé juste derrière le centre commercial Muse n’est pas mort du tout. Le promoteur Vinci Immobilier travaille sur diverses idées. Il pourrait y avoir une salle de cinéma. La logique voudrait que ce soit Kinépolis qui veut s’installer à ActiSud. Mais comme on ne veut pas d’eux à Augny, on leur propose une installation dans ce futur complexe de loisirs» ajoute l’adjoint à la mairie de Metz.

 

L’investissement total pour la construction se chiffre à 280 millions d’euros dont 150 pour la partie commerciale. Au total, 450 emplois sont prévus pour l’ouverture du projet et 800 emplois créés lors de la construction et l’aménagement. Ouverture courant 2017. 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.