12/09/2014 09:15 |
C’est le nouveau phénomène mode qui fait trembler les géants H&M et Zara. Primark qui fait déjà les beaux jours de centres commerciaux à Marseille, Dijon ou encore Paris va s’installer à Metz en 2017.
Ce hard-discounter de la fringue tendance, déjà présent dans sept pays européens avec 250 magasins, va s'implanter en Lorraine d’ici 2017. Sur 4 000m2, ce nouveau géant de la mode qui fait déplacer les foules s’installera à Metz (Moselle) dans le futur centre commercial Muse qui devrait commencer à sortir de terre courant octobre. Ce centre nouvelle génération veut révolutionner le commerce de centre-ville, à quelques mètres de la gare TGV et surtout à s’appuyer sur le succès du Centre Pompidou ouvert en face en 2011. Le contrat a bien été signé entre le promoteur du projet qui assure que 65% des cellules ont déjà trouvé preneur et le groupe Primark.
"Son arrivée va créer l'événement"
Les produits proposés sont de 20 ou 30% moins chers que chez H&M ou Zara. Ainsi, trouve-t-on actuellement dans ses magasins un blouson de motard pour femme très bien coupé à 25 euros, un corsage imprimé à 10 euros, une robe moulante à 15 euros, une chemise à carreaux pour homme façon rugby à 13 euros… Et les collections sont constamment renouvelées, comme chez les concurrents qui s’appuient sur l’effet zapping de la mode. «Primark fait partie des très rares enseignes comme Apple Store dont l'arrivée constitue un véritable événement, souligne un spécialiste. Les centres commerciaux qui auront les premiers magasins de l'enseigne bénéficieront de flux de chalands supplémentaires» affirme un expert du secteur.
Le centre commercial Muse dont l’ouverture est prévue en 2017 est souvent présenté comme un projet «fragile» dans un contexte commercial et économique tendu alors que les projets de ce type se multiplient dans la région. Avec Primark, un premier pas vers le succès est garanti. Le centre Saint-Jacques qui opère actuellement une opération séduction d’enseigne tendances et haut de gamme est passé à côté.