23/09/2014 11:28 |
Un syndicat, la CGT, dénonce «le financement par Pôle Emploi de vigiles» dans les agences régionales de Lorraine plutôt que «d’informer les demandeurs d’emploi». La colère gronde à Pôle Emploi dans un contexte déjà tendu.
«Une partie de la nouvelle convention d’assurance chômage est en vigueur depuis le 1er juillet. La seconde partie – qui concerne d’une part le cumul entre allocation et salaire en cas d’activité réduite et les droits rechargeables, d’autre part – entre en application le 1er octobre» rappelle la CGT Lorraine de Pôle Emploi dans un communiqué ce mardi. Ainsi, selon le syndicat, la direction a décidé «de ne pas envoyer de courrier aux privés d’emploi pour les prévenir des nouvelles règles de cumul salaire-allocation».
Puis, «il faut savoir que les intérimaires par exemple vont y perdre en moyenne 300 euros par mois» calcule le syndicat. Dernière ligne de fracture, selon la CGT, la direction aurait décidé «de financer des vigiles dans les Pôle Emploi où il y aura des incidents».
Les agressions explosent à Pôle Emploi
La direction de Pôle emploi a recensé 8 442 agressions en 2013, soit une augmentation de 13% sur un an. La direction de l'établissement public chargé de l'emploi a enregistré 8442 agressions pour l'année 2013, soit une augmentation de 13%. C'est 68% de plus que celles recensées par l'AFB (l'Association française des banques) pour 2012. Parmi toutes les incivilités commises à Pôle-emploi, 70% sont verbales, 12% sont comportementales, et même si les agressions physiques ne représentent que 3% elles peuvent souvent se caractériser par un accès de violence assez surprenant.
Pour faire face aux agressions verbales ou physiques, Chaque établissement a à sa disposition un responsable de sécurité, ainsi qu'un système d'alarme silencieuse pour alerter son responsable et ses collègues. Par ailleurs, des investissements ont été faits en formation. En cas d'agression, si elle est verbale, l'auteur reçoit une lettre expliquant que le comportement adopté est inacceptable. Si l'agression est physique, alors une plainte est déposée.
Il y a eu des embauches de vigiles non pas par rapport à la nouvelle convention chômage mais suite à plusieurs agressions et menaces sur des agents .