Ecotaxe : l'Etat et la société Ecomouv' trouvent finalement un accord
L’Etat et la société Ecomouv’ qui a décidé d’appliquer un plan social après l’abandon par le gouvernement de l’écotaxe viennent de trouver un accord, selon les syndicats. La CFDT réclame qu’une partie des sommes versées par l’Etat à la société servent à la reconversion des 210 salariés.
Les négociations entre Ecomouv et l'État sur les indemnités qui doivent être versées à la société depuis l'abandon de l'écotaxe, ont abouti ce mardi 30 décembre a-t-on appris de source syndicale. Le délai était fixé au 31 décembre 2014. L’État doit officiellement 839 millions d’euros de pénalités de rupture de contrat à Ecomouv, qui a lancé un plan social pour ses 210 salariés dont la plupart devaient travailler à Metz (Moselle). Selon nos informations, cet accord comprend le paiement par l'Etat de 403 millions d'euros ainsi que la reprise d'une dette bancaire de 300 millions d'euros environ. La société Ecomouv' s'engage à reprendre certains portiques que le gouvernement voulait d'ailleurs stocker à Metz.
Si un compromis a été trouvé entre l’Etat et la société Ecomouv’ après l’abandon de l’écotaxe, la CFDT souhaite qu’une partie des sommes serve à financer la formation des salariés victimes du plan social. Si la SNCF s’est engagée à reprendre une partie – sans en préciser le nombre –les ex-collaborateurs d’Ecomouv’ sont désormais au chômage même s’ils sont payés par l’Etat pendant un an avait annoncé Ségolène Royal.
1 Commentaire