15/12/2011 |
Crédits photo : Jérome Moureau | LOR'Actu.fr
Les 4 départements de la Lorraine sont en alerte orange jusqu’à demain vendredi. De fortes rafales de vent sont prévues dès ce soir. Jusqu’à 160 km/h sur les crêtes de la région. Le week-end sera ponctué par de la neige.
Météo France a placé en vigilance orange 47 départements en France Métropolitaine dont les quatre départements lorrains, la Moselle, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. La tempête, baptisée «Joachim» qui est arrivée en Bretagne risque de balayer tout le pays. Le souvenir de « Xynthia » est dans tous les esprits. En Lorraine les rafales seront violentes, en moyenne plus de 100 km/h en plaine et au maximum 160 km/h sur les crêtes. Les pluies seront effectives sur tout le territoire lorrain. Les météorologues craignent de nombreuses chutes d’arbres. Le Préfecture de Moselle conseille de « limiter ses déplacements et de réduire sa vitesse sur les routes »
Cliquez pour agrandir :
Crédit Photo : Météo France/DR
De la neige dès vendredi soir
Dès vendredi soir Météo France prévoit « de rares chutes de neige » en Lorraine. Pas de tempête donc. La Moselle, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et le sud de la Meuse sont concernés. Entre temps les vents devraient se calmer mais en restant fort, des pointes à 75 km/h sont prévues. Le samedi et le dimanche tous les départements connaîtront des chutes de neige. Les vents seront plus rares, autour des 10 km/h.
Cet hiver ayez le réflexe LOR’Actu.fr sur Facebook et Twitter et participez en temps réel aux actualités de votre région. Intempéries, tempêtes, neige, transports, bouchons… envoyez-nous photos, vidéos et informations par mail.