26/08/2013 |
La ligne 2 est opérationnelle depuis samedi matin. Lancé à temps, le nouveau StanWay a pourtant besoin de se roder et doit entrer dans les habitudes des nancéiens. Nous sommes montés à bord ce week-end.
L’INFO. Le Grand Nancy a lancé samedi matin sa nouvelle ligne 2 mais aussi renouvelé l’ensemble de son réseau de transports en commun. Une nouvelle identité, une reformation des lignes, une nouvelle ligne 2 ou encore un nouveau système d’informations voyageurs. Cette nouvelle ligne 2 imaginée dès 2006, a débuté ses travaux en septembre 2012. Des travaux qui vont énerver les automobilistes et les commerçants.
Le test. Le lancement a déjà été émaillé de couacs samedi matin pour les premières circulations des StanWay. Nous y grimpons dimanche après-midi peu avant 16h. Agréable surprise pour un jour traditionnellement calme, les bus passent toutes les 10 minutes. Notre périple débute à l’arrêt gare Saint-Léon à l’Avenue Foch.
L’intérieur du bus, qui n’a que le confort d’un tram mais tous les caractéristiques d’un bus classique est beau à l’intérieur comme à l’extérieur. Spacieux, il peut accueillir jusqu’à 120 personnes. Son design et ses couleurs surprennent. Les sièges sont confortables bien qu’un peu durs. Les écrans à l’intérieur ne donnent malheureusement aucune indication sur le trajet… d’où l’intérêt de bien connaître le réseau et de ne pas s’endormir en chemin.
Contrairement au tram, il ne s’arrête pas à chaque station. Il faut en effet demander l’arrêt au chauffeur via les boutons que l’on trouve d’habitude dans les bus. Contrairement au jour de lancement, les machines pour composter son titre de transport fonctionnaient bien. Mais à la surprise du chauffeur, elles se sont mises hors service à la fin du trajet puis jusqu’à la fin du service du bus.
De précieuses minutes perdues
La ligne 2 lancée - Afficher en plein écran
La cabine du chauffeur est ouverte et permet de vendre des billets et de renseigner les voyageurs. Une option qui retarde considérablement le bus et ne permet pas la même efficacité qu’un tram où les usagers sont plus indépendants. Autre constat, le bus est souvent coincé au milieu des voitures et ne bénéficie pas d’une voie de bus dédiée sur toute la ligne, notamment quand il circule à l’extérieur de Nancy. Durant notre voyage entre la gare et Laneuveville, nous avons (et les autres voyageurs aussi !) eu la surprise d’assister en direct au changement de chauffeur à un arrêt nancéien. Résultat, plus de cinq minutes envolées.
Le chauffeur a également réussi à se tromper d’itinéraire près de l’hôpital central. Il a donc dû faire demi-tour et faire face à plusieurs feux-rouges non prévus. Un temps précieux de nouveau perdu. Mais soyons indulgents, les chauffeurs ne connaissent pas encore tout le réseau.
De la gare de Nancy à Laneuville-Devant-Nancy, plus de 30 minutes nécessaires pour relier les deux points montre en main. Un résultat qui aurait pu être amélioré en tenant compte des quelques couacs techniques ou opérationnels.
Nous prenons ensuite le chemin inverse de Laneuville jusqu’à Laxou. C’est l’occasion de tester l’ensemble de la ligne 2. Là, la conduite est plus fluide, plus assurée et les feux moins nombreux. La voie de bus permet au véhicule d’ignorer le trafic au centre-ville. On mettra 45 minutes pour relier les deux terminus. Ce voyage retour sera toutefois animé par quelques couacs de rentrée. Une porte qui se ferme avec difficulté qui a eu raison d’un bus sur le plateau de Haye. Il a dû être évacué de la ligne, ses passagers détournés vers notre bus. La porte arrière ne se fermant plus, sa circulation a dû être stoppée.
L’Essentiel
LES + : La cadence des bus est respectée. Les horaires de circulation sont larges et seront bientôt testés la nuit sur la ligne 1 (tram) et 2 (StanWay)
Le design des bus ainsi que le confort sont à un niveau supérieur des bus classique et du tram
Des quartiers et des villes de l’agglomération bénéficient d’un meilleur service de transports
LES - : La circulation automobile sera plus complexe. Les grandes avenues du centre-ville sont réduites. La rentrée sera chaude.
Le manque de parkings relais. Celui de Laneuville était pour un dimanche presque complet. On imagine en semaine…
L’information aux voyageurs reste à améliorer. Dans les bus, aux stations et sur les mobiles (l’application n’était pas à jour).