26/08/2013 |
Dominique Gros défend dès la rentrée le coût du Mettis qui est de nouveau critiqué. Alors que Nancy a lancé son nouveau réseau de transports en commun, Metz prépare sa révolution d’ici octobre.
Le maire de Metz a assuré ce lundi qu’un «tram aurait coûté plus cher que Mettis» sur l’antenne de France Bleu Lorraine alors qu’il est attaqué dès la rentrée par l’opposition sur son coût. «Il est nécessaire de rappeler que ce coût est passé de 146,8 millions d’euros prévus en 2008 à 230 millions en 2013 soit 57 % de dérapages budgétaires pour un montant total de dépenses supplémentaires de 84 millions d’euros soit le coût d’un deuxième Centre Pompidou-Metz» a attaqué l’opposition par la voix d’Emmanuel Lebeau.
M. Gros a rappelé ce mardi que Metz «est la deuxième ville la mieux gérée de France» faisant référence à un récent classement du Point. Le magazine avait classé Metz comme étant la seconde ville la mieux gérée. «Nous l’avons fait (Mettis) dans d’excellente conditions financière et puis c’est deux fois moins cher qu’un tram» a assuré le maire PS de la ville.
«Pas d’impôts locaux spécifique à Mettis»
«Il n’y a pas eu d’impôts locaux spécifiques à Mettis». Selon l’élu, il n’y a pas eu d’impôts créés pour la construction du Mettis. «C’est un budget transports en commun financé par le prélèvement transports concernant les entreprises de plus de 10 salariés et par les recettes de billets vendus».
L’opposition de Metz dénonce les dépenses liées au Mettis en comparant celles de la ligne 2 de Nancy. «Le coût du StanWay à Nancy est évalué à 70 millions d’euros pour un tracé de 13,5 km soit un coût de 5,2 millions d’euros€/km. Le coût du Mettis est évalué à 230 M€ pour un tracé de 17,8 km soit un coût de 12,9 M€/km» assure Emmanuel Lebeau.
Pour l’opposition, cette comparaison est crédible puisque le Mettis comporte deux lignes comme la ligne 1 et 2 du tram à Nancy, le nombre de voyageurs quotidiens (16 000 pour Nancy, 25 000 pour Metz), l’amplitude serait sensiblement la même tout comme la fréquence des véhicules.
A cela le maire de Metz, Dominique Gros répond que la comparaison est impossible. La ligne 2 à Nancy comportant de simples bus. «Il n’y a pas de tram sur la ligne 2 à Nancy. Nous c’est bien un équipement de type tramway» a-t-il assuré sur France Bleu. «On aménage l’ensemble de la ville» a répondu M. Gros en répétant que la ligne 2 n’est pas comparable aux infrastructures du Mettis d’om la différence de coût.