Votre recherche:



26/08/2013
Metz /
Economie
La Rédaction

Dominique Gros défend dès la rentrée le coût du Mettis qui est de nouveau critiqué. Alors que Nancy a lancé son nouveau réseau de transports en commun, Metz prépare sa révolution d’ici octobre.

 

Le maire de Metz a assuré ce lundi qu’un «tram aurait coûté plus cher que Mettis» sur l’antenne de France Bleu Lorraine alors qu’il est attaqué dès la rentrée par l’opposition sur son coût. «Il est nécessaire de rappeler que ce coût  est passé de 146,8 millions d’euros prévus en 2008 à 230 millions en 2013 soit 57 % de dérapages budgétaires pour un montant total de dépenses supplémentaires de 84 millions d’euros soit le coût d’un deuxième Centre Pompidou-Metz» a attaqué l’opposition par la voix d’Emmanuel Lebeau.

 

M. Gros a rappelé ce mardi que Metz «est la deuxième ville la mieux gérée de France» faisant référence à un récent classement du Point. Le magazine avait classé Metz comme étant la seconde ville la mieux gérée. «Nous l’avons fait (Mettis) dans d’excellente conditions financière et puis c’est deux fois moins cher qu’un tram» a assuré le maire PS de la ville.

 

«Pas d’impôts locaux spécifique à Mettis»

 

 

«Il n’y a pas eu d’impôts locaux spécifiques à Mettis». Selon l’élu, il n’y a pas eu d’impôts créés pour la construction du Mettis. «C’est un budget transports en commun financé par le prélèvement transports concernant les entreprises de plus de 10 salariés et par les recettes de billets vendus».

 

L’opposition de Metz dénonce les dépenses liées au Mettis en comparant celles de la ligne 2 de Nancy. «Le coût du StanWay à Nancy est évalué à 70  millions d’euros  pour un tracé de 13,5 km soit un coût de 5,2 millions d’euros€/km. Le coût du Mettis  est évalué à 230 M€ pour un tracé de 17,8 km soit un coût de 12,9 M€/km» assure Emmanuel Lebeau.

 

Pour l’opposition, cette comparaison est crédible puisque le Mettis comporte deux lignes comme la ligne 1 et 2 du tram à Nancy, le nombre de voyageurs quotidiens (16 000 pour Nancy, 25 000 pour Metz), l’amplitude serait sensiblement la même tout comme la fréquence des véhicules.

 

A cela le maire de Metz, Dominique Gros répond que la comparaison est impossible. La ligne 2 à Nancy comportant de simples bus. «Il n’y a pas de tram sur la ligne 2 à Nancy. Nous c’est bien un équipement de type tramway» a-t-il assuré sur France Bleu. «On aménage l’ensemble de la ville» a répondu M. Gros en répétant que la ligne 2 n’est pas comparable aux infrastructures du Mettis d’om la différence de coût. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 26/08/2013 19:37
par brigitte
Mais ils ont quel âge ? La vieillesse fait retourner en enfance mais tout de même !!!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 26/08/2013 20:24
par Jumper
StanWay : banals bus articulés de 120 places.
Mettis : bus bi-articulés hybrides de 150 places.

StanWay : seulement 60% du tracé en site propre.
Mettis : 90% du tracé en site propre.

Site propre du StanWay : couloir de bus tracé au sol.
Site propre du Mettis : plateforme béton clairement délimitée.

Fréquentation prévue pour le StanWay : 16 000 voyageurs par jour.
Fréquentation attendue pour le Mettis : 25 000 voyageurs par jour puis 36 000 voyageurs par jour.
Le 27/08/2013 18:30
par rstones



540 millions d'euros pour le fiasco du pompidou et pour le mettis qui va polluer a outrance notre ville multiplication des feux rouges a en avoir la nausée tout cela pour un petite ville comme metz si on avait demandé a de jeunes artistes Français d'imaginer le transport peut etre aurions nous une ville a la pointe des inovations au lieu de chercher des idées au japon



>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 26/08/2013 21:19
par Bientotpluslorrain
230 millions d'euros pour 27 bus au gasoil en site propre ! Reste a savoir ce que les messins feront des 5mn gagnes dans leur trajet quotidien ! Regarder Plus la Télé ?
Le 27/08/2013 08:44
par Vigile
Stupidité de ces comparaisons stériles entre Nancy et Metz ! Que chaque ville fasse ses choix au mieux pour ses habitants. A Metz, en fait, on a retenu une option trop chère pour un bas de gamme (bus articulé au gas-oil, pistes bétonnées à travers toute la ville, ligne unique est-ouest), le reste étant desservi par des bus traditionnels (pas même climatisés car c'est trop cher nous dit-on !). Ces débats relèvent de l'amateurisme et de l'idéologie. Regardez donc les solutions adoptée hors de la pauvre Lorraine: tram à Strasbourg, tram-train à Mulhouse, sans parler des voisins allemands!
Le 27/08/2013 13:39
par Jumper
Si Gros avait annoncé un tram en 2008, plein de gens lui auraient reproché un choix trop coûteux. Et beaucoup de gens auraient dit que ça ne fonctionne pas à Nancy (alors que le tram de Nancy n'en est pas un).

Même si un tram aurait été mieux, le BHNS est quand même une solution intéressante. Le coût de construction est moins cher qu'avec un tram.

La plateforme BHNS est large et pourra être reconvertie en ligne de tramway d'ici quelques années. Et si d'autres lignes de TCSP se font, rien n'empêche de faire un tramway si les conditions d'insertion sont bonnes.

Quant au tram-train, ce n'est pas vraiment une bonne solution. À Lyon, il y a beaucoup de mécontents. À Mulhouse, la ligne actuelle subit encore beaucoup de critiques. À Strasbourg, le projet de tram-train a été abandonné car cette solution n'aurait pas été très efficace.
Le 28/08/2013 18:43
par ant
Par pitié arrêtez avec vos acronymes qui ne font que donner la nausée !

Le merdis est et restera un simple bus diesel. Il n'y a rien à ajouter.

Décidément la mairie met le paquet pour troller et faire croire que ce bus est une révolution.
Le 29/08/2013 12:19
par Jumper
Visiblement, vous ne connaissez pas la signification du mot "troll" car vos commentaires sur la mairie sont particulièrement trollesques.
Le 29/08/2013 12:38
par Jumper
Visiblement, vous ne connaissez pas la signification du mot "troll" car vos commentaires sur la mairie sont particulièrement trollesques.
Le 01/09/2013 10:41
par Balthar
Merci Jumper cela fait plaisir de voir quelqu'un avec du bon sens.
C'est rare sur ce site...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 27/08/2013 00:02
par Emmanuel Lebeau
Voici la comparaison pour faire votre propre opinion en consultant le tableau de comparaison entre le Mettis et le Stanway :
http://www.metz2014.com/la-comparaison-entre-mettis-et-stanway-pour-dementir-le-maire-de-metz-sortant-2657
Faites vous une opinion !!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 27/08/2013 10:04
par sandrine
Bonjour,
question :
Est ce que l'ensemble du reseau bus ainsi que TIM passera sur cette plateforme pour decongestionner Metz ? avec l'arrivée de tous ces carrefours à feux tricolores qui ont envahit la ville, ne risquons nous pas d'arriver a des files de bouchons incroyables entre chaque feux ?(tres peu espacés)?
c'est une question.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 27/08/2013 10:36
par jada57
Attendons décembre pour juger, pour trancher entre l'auto-satisfaction systématique du maire et la critique tout aussi systématique de M. Lebeau. Nous verrons ce qui aura changé en mieux ou en pire : fréquentation, circulation automobile, stationnement, recettes, fonctionnement du réseau traditionnel, etc. D'ores et déjà, plusieurs certitudes : un tram était exclu, 2 lignes certes mais en grande partie sur un tracé commun, de gros travaux annexes, un coût exorbitant, une desserte très partielle de l'agglomération... Enfin, cessons ces comparaisons avec Nancy qui est loin d'être un modèle en quoi que ce soit !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 27/08/2013 11:59
par mettis
Ah je rigole, ce n'est que le début des interrogations concernant le cout.
J'attends impatiemment de voir les 25 000 voyageurs journalier l’emprunter. D’ailleurs ce chiffre, vient-il d'une étude de marché ? car il me parait bien gonfler pour rassuré les banques, lol.
Et sur les 25 000 au fait, combien vont payer les billets ? car j'imagine pour les chômeurs ce sera gratos !
Mais c'est vrais à METZ sur le 1 er parcours du bus (METTIS) il y a très peut de chômeurs.
Je suis sur que si l'émission "combien ca coute" serait toujours d'actualité, METZ y serait très régulièrement.
Concernant que METZ est la deuxième ville, il est tres facile de joué avec des chiffres, mais aussi très dangereux !
Le 28/08/2013 00:37
par Dom
Je comprend pas la réflexion sur les chômeurs : la ligne A va de Woippy à Borny en passant par la place de la république, et la ligne B va de l'Hôpital Mercy à l'université en passant aussi partiellement à Borny. A mon avis ces 2 quartiers concentre une bonne partie des chômeurs
Le 03/09/2013 18:18
par lolilol
Pourquoi les chômeurs .. Parlons des jeunes qui ne payent pas, qui dégradent. pour vivre sur Borny je peux vous dire rare sont les jeunes qui payent à la base le TCRM alors le Mettis n'en parlons pas. Pour ma part je trouve cela ridicule ce Mettis, chère pour les habitants, les personnes dans les véhicules, après on ose nous embêter pour trier nos détritus aux lieux de penser aux gaz des pots d'échappements. Et la ligne du mettis allant à l'hôspital de Mercy, vous êtes vous déjà dit tien je vais faire le chemin pour voir un peu ... Que des feux rouges sur une ligne droite ... Aucune logique. Et sur Schuman mettre un feu rouge juste avant un dos d'âne, ben super pour nos véhicules.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 27/08/2013 12:14
par Vigile
Par dessus le marché, nos élus n'ont rien trouvé de mieux que d'acquérir du matériel belge (marque Van Hool). Bravo pour le soutien au commerce extérieur de la France (en sérieux déficit) et pour l'emploi dans notre beau pays (où le chômage explose)...! il y avait pourtant des solutions françaises.
Le 27/08/2013 14:16
par guimly
Je pense en effet, quelque soit le coût, qu'il eut été intelligent de faire travailler notre industrie et nos travailleurs (une partie non négligeable des dépenses revenant dans les recettes de l'état : TVA, impôts sur le revenu des travailleurs, impôt sur les sociétés de l'entreprise retenue...)
Le 27/08/2013 20:09
par Fred
Ah oui, et comment fait-on lorsque les 3 constructeurs ayant répondu à l'appel d'offre sont belges (Van Hool), suisse (Hess) et néerlandais (VDL)? Ni Irisbus ni Heuliez, seuls constructeurs français d'autobus et d'autocars, n'ont souhaité répondre à l'appel d'offre pour un bus biarticulé... Donc non il n'y avait hélas pas de solution française. Je vous rassure, j'aurais largement préféré voir un Irisbus circuler dans les rues de Metz...
Le 28/08/2013 13:12
par Bernard
En fait dans ce genre d'achat/travaux, l'acheteur public (ici la mairie ou la communeauté de communes je sais plus) ne choisit pas vraiment le prestataire. Il fait obligatoirement un appel d'offres et doit prendre l'offre économiquement la plus avantageuse. Si Van Hool remplissait toutes les conditions et était le moins cher, il devait obligatoirement être choisi... Ah oui, autre chose : il est interdit, même en temps de crise, de préférer une entreprise française dans un marché public. Toute la joie du code des marchés quoi
Le 30/08/2013 08:22
par Vigile
Tout ça, je le sais. Comment fait-on ailleurs? Et pourquoi s'obstiner, à Metz, avec un bus articulé au gas-oil ? Dans ce cas il fallait opter pour une solution française: tram ou autre , tout simplement. Vive le patriotisme économique !
Le 30/08/2013 12:18
par Jumper
Ce n'est pas la faute de Metz Métropole si aucun constructeur français n'a candidaté pour l'appel d'offres pour des bus bi-articulés.

Et même si Metz Métropole avait choisi le tramway, un constructeur étranger comme Stadler, Bombardier ou CAF aurait très bien pu remporter l'appel d'offres. À Besançon, c'est CAF (constructeur espagnol) qui fournit les rames. À Nantes, les nouvelles rames sont aussi de chez CAF. À Marseille, les rames viennent de chez Bombardier (constructeur canadien).

Personnellement, je trouve qu'un tram aurait été bien mieux qu'un BHNS. Mais avec tous les gens qui râlent contre l'amélioration des transports en commun, il aurait été encore plus difficile de faire accepter un tram. Si cette ville était vraiment ouverte au changement, Metz Métropole aurait peut-être osé faire un tram, même si cela aurait coûté plus cher à la construction.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 28/08/2013 10:10
par Le lorrain
Par curiosité, je me suis intéressé au nouveau système de transport en commun que Strasbourg va mettre en circulation en déc 2013. Il s'agit comme à Metz et à Nancy d'un bus articulé type BHNS à 90%. Il sera en site propre avec une longueur de 5km et 12 stations. Il est supposé desservir 18000 habitants mais la CTS ne table que sur 9000. Le coût de ce BHNS est de 29,3M€ soit 5,86M€ par km donc sensiblement plus cher que le StanWay de Nancy. Mais ce bus roule à 100% au gaz naturel ce qui ne semble pas être le cas du Mettis.
Question: d'où vient ce surcoût au niveau du Mettis ? Même si c'est stupide de toujours comparer, je m'interroge malgré tout sur les choix qui ont été réalisés à Metz.
Le 01/09/2013 10:47
par Balthar
Ce que la plupart des gens (et les médias) oublis c'est qu'il y a eu d'importants travaux autour des voies en site propre !!

Rue,place,parc,pont refait...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 28/08/2013 16:23
par citoyen
J'aurais aimé savoir combien de fois Dominique Gros a-t-il pris le bus dans sa vie ? C'est bien beau de voir le monde à travers des rapports de pseudos experts pour décider, mais comme à chaque fois et à tous les niveaux de l'appareil politique on prend des décisions et après c'est au p'tit bonheur la chance. Je ne m'inquiète pas pour lui, il a assez de retraite pour n'avoir à jamais prendre son Mettis, la retraite pour notre Maire c'est le cadeau que je lui souhaite pour 2014.
Le 03/10/2013 23:33
par Okidor57
Metz a plus évolué en 3 ans de Gros, qu'en trente de Raush.
Ce projet est chèr, maison vitale pour Metz, son image et pour lès messins.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.