Départementales: le FN peut remporter 17 cantons en Lorraine, la Meurthe-et-Moselle virerait à droite
A moins d’une semaine du premier tour des élections départementales, la campagne bat son plein en Lorraine. Selon une étude, le Front national pourrait emporter jusqu’à 14 cantons dans la région et la droite pourrait reprendre le département de Meurthe-et-Moselle.
Le parti de Marine Le Pen sera-t-il le grand vainqueur de ces élections départementales ? Si le FN est donné en tête des intentions de vote nationales avec près de 30% des suffrages au premier tour, le second tour devrait bénéficier à l’UMP-UDI avec une véritable vague bleue, certains pronostiquant même un tsunami bleu pour le parti de Nicolas Sarkozy qui changera de nom au mois de mai.
D’après une étude ElectionScope basée sur les cantonales de 2011 et le contexte politique du moment, tous les départements de Lorraine devraient être détenus par la droite et son allié le centre à l’issue de l’élection. Un duel serré gauche-droite devrait se produire en Meurthe-et-Moselle où le PS gère le département depuis 1998. En Lorraine, le FN peut remporter 17 cantons, la droite et ses alliés rafler 61 cantons et la gauche et ses alliés tomber à seulement 5 cantons sur l’ensemble de la région. Une déroute totale pour le PS, ELLV ou le Front de Gauche qui devraient être éliminés dès le premier tour dans le plupart des cantons.
Un duel serré en Meurthe-et-Moselle
Le parti de Marine Le Pen qui n’a aucun élu dans les Conseils généraux de Lorraine pourrait remporter 5 cantons en Moselle, 4 en Meuse, 4 en Meurthe-et-Moselle et 4 dans les Vosges à en croire cette étude. Du côté de la droite et du centre (UMP-UDI alliés dans la plupart des cantons), en Moselle 21 cantons sur 27 devraient devenir bleus à la fin du mois de mars. En Meurthe-et-Moselle, 14, dans la Meuse 13 comme dans les Vosges. Du côté de la gauche, le PS et ses alliés devraient se partager les miettes avec aucuns cantons en Meuse et dans les Vosges et seulement un seul en Moselle. Du jamais vu. Seul la Meurthe-et-Moselle devrait permettre au PS et à la gauche de conserver des cantons, cinq au total sur 23 que compte le département après le dernier redécoupage territorial.
Au premier tour, le duel FN-UMP-UDI s’annonce séré en Lorraine comme le montrent les récentes intentions de vote publiées dans les sondages nationaux. La droite et ses alliés se rapprochent de l’extrême droite, seule. C’est en Meuse (37,2%) et en Moselle (38,8%) que le FN devrait arriver en tête devant la droite et la gauche. Du côté de la Meurthe-et-Moselle, la gauche première avec 36,8% devant le FN à 34,6% et la droite troisième avec 28,6%. Dans les Vosges, la droite traditionnelle arriverait en tête avec 37,7% des voix devant le FN à 35,5% et la gauche avec seulement 26,8%. C’est dans le département rural de la Meuse que la gauche réaliserait son pire score en Lorraine.
La gauche ne conserverait que… 5 cantons en Lorraine
Alors que la gauche espère conserver son seul département de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Manuel Valls sera sur le terrain en Meurthe-et-Moselle mardi. D’abord à Baccarat puis dans une exploitation agricole du sud de Nancy. Il tiendra enfin un meeting le soir à Dombasle-sur-Meurthe où le FN devrait être sa cible numéro un. Depuis une semaine, le Premier ministre appelle au vote utile, appelant à faire barrage au parti de Marine Le Pen, devenu son cauchemar à une semaine des élections qui s’annoncent catastrophique pour la majorité socialiste. Le lendemain, la droite et le centre répondront lors d’un grand meeting à Nancy. L’opposition départementale depuis 1998 rêve de prendre le département après avoir conservé la cité ducale aux dernières municipales alors que les sondages prédisaient un triomphe de la gauche.
0 Commentaire