Départementales : à Woippy, NKM agite le vote utile contre le "FN-PS"
La vice-présidente déléguée de l’UMP, n°2 du parti de Nicolas Sarkozy a appelé au «vote utile» à quelques jours des élections départementales depuis Woippy (Moselle). Dans le département, le Front national pourrait emporter jusqu’à huit cantons au détriment de la gauche mais aussi de la droite.
Dans un département où le Front national peut emporter huit cantons et être en mesure de gêner l’élection du président du Conseil départemental au troisième tour, l’UMP a sonné, ce mercredi, la mobilisation à quelques jours du premier tour. Sur fond attendu d’abstention massive et de progression du parti de Marine Le Pen, Nathalie Kosciusko-Morizet a fustigé «l’alliance objective du FN-PS». La formule relancée par Nicolas Sarkozy dans une récente interview au Figaro est reprise par la plupart des candidats aux départementales venus saluer la présence de NKM qui sillonne presque chaque soir les gymnases de France. Comme une course contre la montre car «chaque voix compte» alors qu’un électeur sur deux pourrait rester chez lui dimanche 21 mars.
L’UMP appliquera le "ni-ni" en cas de duels FN-PS
«Quand on veut avoir un département bien géré dans lequel l’argent est utilisé de manière intelligente et où les impôts n’explosent pas, on vote pour l’UMP» a assuré NKM avant un meeting réunissant une centaine de personnes, dont une grande majorité de militants. La numéro 2 du parti n’a pas manqué de nationaliser le scrutin. «Un bulletin pour l’UMP c’est aussi un bulletin pour sanctionner François Hollande et sa politique» poursuit la députée de Paris. «Un vote deux en un, aider son département et sanctionner le président de la République» ose NKM. La quadra du parti qui changera de nom en mai prochain flingue le gouvernement, envoyant un «carton rouge», un panneau «stop» et prévoyant une vague bleue, suite des élections municipales de 2014. «Tout autre vote renforce le PS et le gouvernement auxquels les Français montrent pourtant leur désaccord» a-t-elle prévenu. Après une législative partielle du Doubs traumatisante pour le parti en février dernier où son candidat a été éliminé dès le premier tour avant un duel FN-PS au second qui a fait éclater l’UMP.
"Le vote FN défigure la France"
Aux départementales, NKM a assuré à LORACTU.fr que le choix de l’UMP est «clair». «D’abord, l’objectif c’est que les candidats de l’UMP soient présents dans le plus de seconds tours possibles. Il faut que les électeurs puissent avoir le choix de voter pour un candidat de l’UMP ou de l’UDI et qu’il gagne l’élection» a rappelé Nathalie Kosciusko-Morizet. «Les électeurs ne doivent pas avoir le pire des choix, celui d’avoir un candidat FN et un PS au second tour (…)» poursuit-elle. Peu volontaire pour envisager les scénarios FN-PS, NKM a toutefois confirmé que l’UMP appliquera la stratégie du «ni-ni». Ni PS, ni Front national. Comprenez donc vote blanc ou abstention. «Il y a eu un débat dans ma famille politique. Il a été tranché par un vote et c’est une bonne chose. Il a été très serré et ce n’était pas forcément ce qu’annonçaient les commentateurs» analyse la vice-présidente. «Le ni-ni sera la position de l’UMP aux départementales». «C’est la position officielle sans remettre en cause les convictions des uns et des autres» a-t-elle assuré. NKM avait clairement indiqué préférer voter pour un candidat du PS pour faire barrage à l’extrême droite.
Pour NKM, le grand défi n’est «ni de battre le FN ou le PS» mais de prouver qu’il y «encore de l’espoir». «C’est un message, un défi contre le PS et le FN à la fois. Le parti socialiste désespère les Français avec sa politique actuellement menée mais le FN ne propose aucune solution. Le vote FN défigure la France» lance-t-elle. «Aujourd’hui le combat des candidats UMP c’est de dire qu’on peut encore y croire, qu’on peut changer les choses. On peut avoir un département bien gérer et envoyer un message de désaccord à François Hollande».
3Commentaires