04/02/2011 00:08 |
Charles François, boxeur thaï est notre invité exceptionnel ce vendredi 4 février.
Crédits photo : Cyril Marcilhacy
Aujourd’hui Charles François, champion du monde de boxe thaïlandaise est notre invité exceptionnel. Le sportif messin d’origine, se livre à cœur ouvert sur sa carrière, ses passions, sa relation avec le monde sportif… Ce jeune sportif de 24 ans, d’origine messine a déjà remporté tous les titres dont celui de champion du Monde. Charles François boxeur thaïlandais se livre à nous pour une interview vérité. Il lance un calendrier pour une association, souhaite médiatiser son sport et projette d’ouvrir une salle de sport. Interview.
DECOUVREZ NOTRE DIAPORAMA LORS DU DERNIER VOYAGE DE CHARLES FRANCOIS EN THAÏLANDE :
Crédits Photo : Cyril Marcilhacy
« J’ai découvert la boxe à la télévision »
Vous avez dernièrement gagné le titre de champion du Monde, quel sentiment de posséder ce titre ?
Le championnat avait lieu à Bangkok en Thaïlande le 15 décembre dernier. Le fait d’être champion du Monde est une véritable reconnaissance. C’est un aboutissement, mais pas encore suprême. En effet il reste 3 titres exceptionnels à décrocher en Thaïlande. Il y a peu de français qui concourent dans cette catégorie… j’aurai du m’y rendre ce dimanche mais j’ai une petite blessure : je préfère me reposer.
D’où est venue cette passion pour la boxe ? A quel âge as-tu démarré ?
Lors de mon enfance je regardais beaucoup de combats à la télévision. Il y a des matchs qui passaient très tard le soir sur TF1 ou Canal+. La pratique de ce sport m’a donc attiré. Mais avant de pratiquer la boxe, j’ai d’abord fait mes armes dans le football amateur. J’ai ensuite testé de très nombreux sports (judo, karaté, hockey sur gazon…). Finalement j’ai préféré m’orienter vers la boxe thaï. Que j’ai débuté en 2001, il y a donc 10 ans !
Vos parents étaient-ils enjoués à l’idée de que vous pratiquiez ce sport ?
Vous savez j’ai grandi en banlieue dans les quartiers de Borny et Bellecroix (Metz), il faut donc toujours croire en ses rêves et continuer malgré tout. Bien sûr que mes parents étaient frileux à l’idée que je pratique de la boxe. Mais ils ont appris à découvrir ce sport en dépassant l’idée reçue que c’était uniquement basé sur la violence. Il s’agit vraiment d’un sport noble qui dégage des valeurs fortes. Respect, motivation, combativité… Les parents qui ont des enfants qui souhaitent pratiquer ce sport doivent apprendre à connaître la boxe avant de porter un jugement sur le choix de leurs enfants.
Avant de vous lancer dans ce sport en professionnel avez-vous suivi des études ?
Bien sûr, d’ailleurs il est important d’avoir des diplômes quand on se lance dans une carrière sportive. En boxe on est à la retraite à 34 ans. C’est donc primordiale de pouvoir se reconvertir une fois sa carrière achevée. Et puis vous savez les blessures peuvent vite arriver dans ce milieu… J’ai donc suivi un BEP Comptabilité et puis je me suis orienté vers la commercialisation/communication puis vers la psychologie/sociologie. A noter que j’ai aussi passé mon diplôme pour être éducateur sportif.
Un homme engagé et passionné.
Justement arrivez-vous à vivre de votre sport ? Combien gagne un boxeur thaï professionnel ?
Non je ne vis pas de mon statut de sportif professionnel puisque je suis aussi éducateur sportif à côté. Il faut savoir qu’un boxeur pro en France gagne entre 600 et 700 euros par combat et j’en effectue environ un par mois. En Thaïlande où c’est le sport national les sportifs peuvent en général gagner jusqu’à 15 000 euros par combat.
Vous n’êtes donc pas intéressé par l’argent en pratiquant ce sport ?
Pas du tout, c’est avant tout un sport passion. Vous savez si j’étais vraiment intéressé par l’argent je pratiquerai du foot en club. J’ai été approché par le centre de formation du FC Metz mais j’ai refusé. De nombreux amis se sont tournés vers ce sport et sont aujourd’hui bien placés et gagnent très bien leur vie !
Pourquoi avez-vous refusé le football qui aurait été une facilité ?
Les valeurs de ce sport ne sont pas les meilleures, ce sont des joueurs pourris par l’argent et la gloire. Il faudrait qu’ils restent à leur place et se contentent d’être bons sur le terrain. Je fais surtout référence à l’équipe de France durant le Mondial 2010, ils ont été lamentable ! Les valeurs que les joueurs ont dégagées ne sont pas représentatives du sport…
Aujourd’hui contrairement au football la boxe thaï souffre d’un déficit d’image auprès du grand public, comment la renforcer et l’améliorer ?
La Fédération Français de Boxe Thaï a déjà effectué un très bon boulot. Les combats sont diffusés sur Sport +, Canal + ou encore Orange Sports. Les journalistes s’intéressent de plus en plus à notre sport et dépassent les clichés qui collent à ce sport encore trop méconnu. Il faut aussi que les jeunes découvrent ce sport par eux-mêmes en se rendant dans les clubs près de chez eux.
Vous êtes un sportif engagé pour certaines causes, peux-tu nous parler de ton engagement pour la lutte contre le sida ?
En effet je suis engagé pour la lutte contre le sida. J’ai voulu un calendrier pour que l’association pour laquelle je me suis investi puisse récolter des fonds. Le calendrier est vendu au prix de 19,95 € et il est disponible à la boutique des Services à Metz. Ce calendrier 2011 qui représente tous les sports de combat avec des sportifs issus de tous les horizons. On a pas voulu s’inspirer du calendrier des Dieux du Stade, on est plus dans la caricature. On a par exemple un boxeur qui est en partie nu et qui a un gant de boxe bien situé… (rires !)
Enfin je souhaiterais pourquoi pas présenter ce sport aux jeunes dans les écoles pour leur faire partager mes valeurs et ma passion pour la boxe thaïlandaise.
Enfin quels sont tes projets ?
Je souhaite ouvrir une salle de sport à Metz puisque je suis aussi coach sportif à domicile. Une salle assez haut de gamme. Je suis sur plusieurs pistes, je recherche actuellement un local.