webleads-tracker

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Vacances scolaires : les zones de Nancy-Metz, Strasbourg et Reims fusionnées

Metz - 02/04/2015 10h45 - mis à jour le 02/04/2015 14h21
LORACTU.fr La Rédaction
Vacances scolaires : les zones de Nancy-Metz, Strasbourg et Reims fusionnées
Société
La carte des zones de vacances scolaires avant/après.

Fruit d'un difficile équilibre à trouver entre les différents acteurs de l'enseignement, le calendrier des trois prochaines années scolaires a été dévoilé ce jeudi matin par le ministère de l'Education nationale. Il instaure de nouvelles règles plus claires.

Les académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz seront fusionnées dès la rentrée de septembre 2015 a annoncé ce jeudi le ministère de l’Education nationale. Dans le cadre de la réforme territoriale et la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, les vacances scolaires pour les élèves de ces trois régions seront coordonnées. La Lorraine appartient actuellement à la zone A tandis que les zones de Strasbourg et de Reims appartiennent à la zone B. Elles seront toutes les trois intégrées dans une zone B élargie à Amiens, Aix-Marseille, Nice, Rennes, Nantes, Orléans-Tours, Caen, Rouen, Amiens et Lille. 

La Lorraine dans la zone B avec la Champagne-Ardenne et l’Alsace

La ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, présentera ses propositions, jeudi matin. Ce ne sera qu’un projet pour les trois prochaines années scolaires, jusqu’en juin 2018, donc. Celui-ci devra ensuite être soumis au Conseil supérieur de l’éducation, le 10 avril. Cette instance est consultative. Ce calendrier scolaire triennal se veut «pragmatique», dit la ministre. «Il s’efforce de respecter au mieux, sur l’année, l’alternance entre périodes de travail et périodes de repos pour les élèves afin de garantir leurs conditions de réussite» assure le ministère de l’Education nationale.

La ministre assure qu’il apportera «également des réponses à des difficultés identifiées par les acteurs de la concertation». Est-ce à dire qu’elle donnera satisfaction aux professionnels de la montagne qui regrettent de voir les vacances de printemps se terminer alors que la neige se fait rare.
En tout état de chose, elle assure que ce nouveau calendrier «prend en compte dans la définition des zones de vacances la mise en place des nouvelles régions à compter du 1er janvier 2016».

La rentrée aura lieu le 1er septembre, des vacances de Pâques avancées 

La rentrée 2015/2016 aura lieu mardi 1er septembre pour les élèves, au lendemain de la rentrée de leurs professeurs. Mêmes dates pour la rentrée suivante. Pour l'année scolaire 2017/2018, les quelque 800.000 enseignants reprendront cette le chemin de l'école le vendredi 1er septembre et leurs élèves le lundi 4 septembre.

Pour la Corse, la rentrée reste fixée au 3 septembre, comme annoncé en janvier 2014. La fin de l'année intervient elle au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet (le 5 juillet pour l'année scolaire 2015/2016, le 8 pour 2016/2017 et le 7 pour 2017/2018).

En réponse aux doléances du secteur touristique des zones de montagne, qui jugeaient trop tardives les dates des congés de printemps - il n'y a plus de neige dans les stations de ski -, ces vacances ont été avancées d'une semaine en 2015/2016 et 2016/2017. L'année suivante, la zone B verra cependant ces vacances-là s'achever le 6 mai.

Le projet de calendrier du ministère prévoit de sanctuariser le pont de l'Ascension pour les années scolaires 2015/2016 et 2016/2017 : le vendredi et le samedi suivant le jeudi de l'Ascension seront donc libres. Ces deux journées seront en revanche travaillées l'année suivante en raison de la présence dans la même semaine de deux jours fériés (les 8 et 10 mai 2018).

 

 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension