Lorraine : une production d'électricité soutenue malgré une baisse de la consommation
La Lorraine enregistre une légère hausse de la production en 2014 en dépit d'une baisse de la consommation régionale. RTE (Réseau de Transport d'Electricité) a publié le bilan électrique 2014 et Patrick Bortoli délégué RTE Est, présente les perspectives pour le réseau.
Les Lorrains ont moins consommé en 2014
Suite aux températures clémentes dont la Lorraine a bénéficié, la consommation d'électricité a reculé de 5,6% en 2014, passant ainsi de 19 230 GWh en 2013 à 18 144 GWh fin 2014. Cette "forte chute", pour reprendre les termes de Patrick Bortoli, est en partie dûe à la crise économique. Seule la consommation du secteur industriel reste stable en Lorraine alors que la consommations des PME, PMI, particuliers et professionnels chute de 6,5%.
En dépit de la baisse de la consommation d'électricité en Lorraine, la production n'est pas entraînée dans sa chute. Au contraire, elle a augmenté de 0,8% en 2014 par rapport à l'année 2013. La production à combustible fossile (charbon, fioul, gaz) a quant à elle subi une importante baisse (-49%) mais cette dernière est compensée par une meilleure disponibilité des parcs nucléaires (+20%). De plus, la production des énergies renouvelables reste stable en Lorraine, ces énergies représentant 11% de la consommation régionale. Couvrant environ 2,4 fois la consommation régionale, l'intensivité de la production d'électricité en Lorraine permet d'exporter vers d'autres régions voisines telles que la Bourgogne ou encore la Franche-Comté.
Les énergies renouvelables au coeur du développement
Seule la production éolienne demeure en léger recul (-3,2%) face aux augmentations conséquentes de la production thermique renouvelable (+17%) et la production photovoltaïque (+14%). Pour cause, des conditions de vent moins favorables ainsi qu'une faible mise en service de nouveaux parcs éoliens. Cependant, la Lorraine se place au 5ème rang français en terme de production éolienne. La production photovoltaïque enregistre quant à elle un léger ralentissement mais poursuit à son rythme son évolution, plaçant ainsi la région eu 9ème rang français.
Après avoir investi plus de 22 millions d'euros en 2014, RTE a pour dessein d'investir 17 millions d'euros en 2015, ce qui n'est pas négligeable pour la dynamisation de la région. Deux objectifs significatifs pour RTE : accompagner le développement économique régional et garantir la qualité de l'électricité. Pour parvenir à ses fins, RTE sécurise petit à petit l'alimentation électrique de la région. A commencer par le poste de transformation électrique de Laneuville déjà achevé, puis ce sera au tour de celui de Custines en 2017, la zone de Thionville étant quant à elle déjà achevée aussi. Sont à prévoir des renouvellements d'installations électriques sur la zone de Boulay-Saint Avold et Puttelange-Saint Avold dans les prochaines années. "Notre politique d'investissement vise à accompagner la transition énergétique et à garantir l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité" déclare Patrick Bortoli.
0 Commentaire