Le trafic européen de viande de cheval passait par la Lorraine

Meuse - 04/05/2015 19h24
LORACTU.fr La Rédaction
Le trafic européen de viande de cheval passait par la Lorraine
Faits Divers
Un nouveau trafic de viande de cheval a été démantelé en Europe. PHOTO : ILLUSTRATION/ LORACTU.fr

Onze personnes ont été mises en examen jeudi à Marseille dans le cadre de l'enquête sur un vaste trafic de viande de cheval en Europe, selon une source judiciaire citée par l’AFP. Des interpellations ont été réalisées dans les départements de la Meuse et des Ardennes. 

Selon nos informations, un vétérinaire a été interpellé à Stenay (Meuse) et un propriétaire de centre équestre de Laneuville-sur-Meuse par la Section de Recherche (SR) de Reims (Ardennes) dans le cadre de cette enquête de vaste trafic de viande de cheval.  

Deux Belges considérés comme les principaux suspects, notamment le dirigeant du réseau originaire des Ardennes belges, avaient été interpellés la semaine dernière, avec deux hommes de main, alors qu'ils descendaient vers le sud de la France, selon une source judiciaire belge. Des suspects ont aussi été interpellés en Allemagne et aux Pays-Bas, où trois personnes ont été arrêtées lors d'une quinzaine de perquisitions. En France, dix interpellations ont eu lieu le 24 avril dans le département des Ardennes et de la Meuse.

Ces onze suspects ont été mis en examen par un juge d’instruction pour «faux et usage de faux, tromperie sur la marchandise, abus de confiance et escroquerie en bande organisée». Quelque 4.700 chevaux ne disposant pas des certificats nécessaires auraient été abattus puis commercialisés entre 2010 et 2013. Ils étaient acheminés depuis plusieurs pays européens vers des abattoirs du sud de la France. Les documents des chevaux étaient falsifiés afin de faire entrer illégalement les animaux dans la chaîne alimentaire.  

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension