Les 3 sites de Lorraine à visiter pour mieux connaître la Grande Guerre

Meuse - 13/11/2015 15h16
Partenaire .
Les 3 sites de Lorraine à visiter pour mieux connaître la Grande Guerre
Culture
L'ouvrage de la Falouse est situé au sud de Verdun, à Dugny-sur-Meuse. PHOTO : Comité Régional du Tourisme (CRT) de Lorraine.

La région Lorraine, riche de nombreux forts, champs de bataille et sites de mémoire datant de toutes les époques, est un lieu de mémoire militaire incontournable en cette période du Centenaire de la Grande Guerre. 

Voici quelques idées découverte pour profiter des derniers beaux jours de l’automne tout en alliant nature et histoire.

La Fontenelle à Ban de Sapt

Lieu de la guerre collinaire dans les Vosges, le champ de bataille de la Fontenelle est l’un des lieux les plus mortifères après la Chapelotte. A ne pas manquer le «sentier des hameaux morts pour la France» sur 5 kms balisés, créé à l’occasion du centenaire ainsi que le « sentier de la cote 627 » entièrement accessible aux personnes à mobilité réduites grâce à un revêtement spécial équipant le fond des tranchées et ponctué de nombreux espaces scénographiques et de panneaux d’interprétation.


La Roche Mère Henry près de Senones

Le blockhaus de la Mère Henry, le mieux conservé sur le Front des Vosges, offre un magnifique point de vue sur la vallée. Accessible pour bons marcheurs, le parcours balisé permet une balade agréable grâce aux nombreux panneaux descriptifs et photos d’époque sur les lieux. De nombreux abris bétonnés sont encore visibles ainsi que la statue de l’artiste et ancien combattant Antoine Sartorio.


Le circuit du Saillant de Saint-Mihiel

Secteur stratégique essentiel de 1914 à 1918, le Saillant de Saint-Mihiel conserve les stigmates des terribles combats qui s'y sont déroulés pendant 4 ans. Le Bois d'Ailly, le Bois Brûlé et la Tranchée de la Soif témoignent des souffrances endurées par les combattants. Site exceptionnel, les Tranchées des Bavarois et de Roffignac, dont les aménagements restent intacts depuis 90 ans, ressuscitent le temps d'une visite le quotidien des soldats des deux camps.


LE SAVIEZ-VOUS ?

A découvrir : le nouveau guide du routard dédié à la « Grande Guerre 14-18 ». Entièrement consacré à la Première Guerre mondiale, ce guide est un outil indispensable pour le touriste qui souhaite partir à la découverte d’itinéraires traversant l’histoire des Flandres jusqu’aux Vosges. Le parcours proposé permet de découvrir les nombreux sites liés à la grande Guerre, connus ou plus confidentiels : champs de bataille, cimetières, mémoriaux, musées mais aussi sentiers en plein air ou lieux de recueillement.


Le site www.verdun2016.org est en ligne ! Un site complet pour comprendre cette période marquante de l’Histoire et tout connaitre de l’agenda des événements commémoratifs ainsi que des sites touristiques liés à cette période.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension