L’hôpital de Bar-le-Duc reconnaît sa responsabilité dans la mort d’un nouveau-né
Le centre hospitalier de Bar-le-Duc (Meuse) a reconnu des défaillances après la mort d’un nouveau-né en 2009 lors d’un accouchement difficile. Le parquet a requis une amende de 30 000 euros contre l’hôpital qui était visée par une plainte des parents anéantis.
Le parquet de Bar-le-Duc a requis 30 000 euros d’amende contre le centre hospitalier de la ville ce mardi lors du procès visant l’établissement attaqué par des parents effondrés d’avoir perdu leur enfant mort-né. En juin 2009, lors de sa naissance, Zoé n’a pas survécu après des complications durant l’accouchement. Selon L’Est Républicain, ce soir de juin, vers 23H le gynécologue ne décide une extraction instrumentale vers 23 h. Puis, une quarantaine de minutes plus tard, le bébé est né mais dans un état de mort apparente avec des difficultés respiratoires importantes. Un médecin qui est son domicile en astreinte est appelé en urgence. Vingt minutes plus tard, il est là mais il est trop tard pour sauver la petite fille.
Les parents avaient porté plainte contre le centre hospitalier et le parquet avait mis examen l’établissement pour «homicide involontaire». Deux expertises concluent «à une carence dans la prise en charge postnatale» et donc à la responsabilité de l’hôpital qui ne disposait d’aucun protocole, à l’époque, pour répondre à une telle situation d’urgence. Une défaillance reconnue par l’hôpital devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc ce mercredi où l’avocat de la, famille a demandé 40 000 euros de dommages et intérêts et le parquet requis 30 000 euros d’amende.
L’hôpital a assuré avoir mis en place après ce drame les protocoles manquants en 2009 à l’époque des faits. Devant la justice, un membre de la direction de l’hôpital meusien a dit «compatir à la douleur de la famille». Le verdict sera livré par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc le 5 juillet prochain.
0 Commentaire