Son concert annulé à Verdun, Black M dénonce une "polémique incompréhensible et inquiétante"
Le rappeur Black M a dénoncé vendredi la "polémique incompréhensible et inquiétante", qui a conduit à l'annulation de son concert prévu le soir des commémorations de la Bataille de Verdun.
Dans une "lettre ouverte" publiée sur les réseaux sociaux, Black M, de son vrai nom Alpha Diallo, rappelle que son grand-père a combattu durant la Deuxième Guerre mondiale parmi les tirailleurs sénégalais et déplore les "propos haineux" dont il a été victime ces derniers jours.
Il précise avoir "ressenti une immense fierté lorsque l'on a fait appel à (lui) pour participer à un concert en marge de la commémoration de la Bataille de Verdun pour l'ensemble des jeunes français et allemands", qui sont attendus le 29 mai à Verdun aux côtés du président François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel.
Alpha Diallo, 31 ans, rappelle qu'il a été "éduqué par la France, terre d'accueil de (s)es parents, terre qui (l)'a vu grandir et permis de vivre de (s)a passion". "Une terre pour laquelle mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d'origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45 au sein des tirailleurs sénégalais - ces mêmes tirailleurs sénégalais qui étaient également présents lors de la Bataille de Verdun", ajoute-t-il.
"Une polémique incompréhensible et inquiétante a malheureusement entraîné l'annulation de ma participation à cette manifestation", relève-t-il.
- "Mon grand-père était à Verdun" -
LIRE AUSSI. La ville de Verdun annule le concert polémique du rappeur Black M
Black M à Verdun: un petit-fils de poilu porte plainte contre l'Etat
Après l'annulation du concert de Black M à Verdun, le FN crie victoire
De nombreuses voix, en provenance essentiellement de l'extrême droite et de la droite, avaient notamment dénoncé une chanson de 2010 du groupe Sexion d'Assaut, "Désolé", où Black M désignait la France comme "pays kouffar", un terme péjoratif désignant les mécréants en arabe.
La ville de Verdun, invoquant notamment des "risques forts de troubles à l'ordre public", en raison d'une "polémique d'ampleur sans précédent", a annoncé vendredi matin l'annulation du concert.
"Je ne peux rester sans réponse face aux propos d'une extrême violence, tenus à mon égard, ces derniers jours. Je suis d'autant plus attristé par cette situation qui peut aujourd'hui toucher des milliers d'autres Français", écrit le rappeur dans sa lettre ouverte. "Moi, Alpha Diallo, enfant de la République et fier de l'être, souhaite, par ce communiqué, faire barrière à ces propos haineux", conclut-il, en ajoutant qu'il ne ferait pas d'autres commentaires.
(Avec AFP)
2Commentaires