VIDEOS. Attentats: dans l’Est, des contrôles aux frontières "systématiques"

Moselle-Est - 14/11/2015 15h27 - mis à jour le 14/11/2015 16h22
LORACTU.fr La Rédaction
VIDEOS. Attentats: dans l’Est, des contrôles aux frontières "systématiques"
Société
La police contrôle les automobilistes à la frontière entre la France et l'Allemagne. @FR3Alsace/ TWITTER

Le président de la République a décrété vendredi soir à minuit la «fermeture des frontières» après les attentats de Paris qui ont fait au moins 128 morts. L’Elysée a précisé qu’il ne s’agit pas d’une fermeture mais d’un contrôle renforcé aux frontières en plus de ceux relatifs à l’organisation de la Cop21.

Des contrôles systématiques aux frontières sont en place depuis vendredi soir après la décision du président de la République. Vendredi soir vers minuit, François Hollande a assuré qu’il décidait de la «fermeture des frontières» alors que Paris était secoué par des attaques terroristes de masse qui ont fait – pour l’instant – 128 morts et 300 blessés selon un bilan provisoire. Les contrôles se concentrent surtout à la frontière allemande avec la Moselle et l’Alsace.

EN DIRECT. Attentats à Paris : 128 morts et 300 blessés, état d’urgence décrété 

Au pont de l’Europe à Strasbourg (Bas-Rhin) à la frontière avec l’Allemagne séparée par le Rhin des contrôles systématiques se sont déroulés dans la nuit. Les automobilistes quittant la France et ceux souhaitant y entrer étaient tous contrôlés. Papiers d’identité, information sur l’objet du déplacement et parfois fouilles des véhicules. Samedi matin et après-midi, tous les véhicules dans les deux sens étaient contrôlés provoquant des bouchons de plus en plus importants.  

Pas encore de contrôles à la frontière franco-luxembourgeoise en Moselle

Une autre partie de la frontière franco-allemande en Moselle est également soumis aux contrôles. Au niveau de la frontière où se touchent Forbach (côté français) et Sarrebruck (côté allemand), des contrôles des polices des deux pays étaient en cours après les attentats de Paris. La police a surtout ciblé les automobilistes français et non allemands d’après des informations précises communiquées dans le cadre de l’enquête des attaques survenues en région parisienne vendredi. Des bouchons étaient également en formation puisque les policiers demandaient systématiquement des cartes d’identité ou des passeports.

A la frontière franco-luxembourgeoise, aucun contrôle d’identité n’a été signalé dans la nuit et dans la journée de samedi. Les contrôles en cours en marge de la Cop21 n’étaient plus actifs et aucun automobiliste n’a été empêché d’entrer ou de sortir en France par l’A31 sur l’axe Thionville-Luxembourg ou par la route départementale à Volmerange-les-Mines.

Les frontières belges et luxembourgeoises contrôlées en Meurthe-et-Moselle

Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, des contrôles aux frontières sont également actifs à la frontière entre le département et le Luxembourg et la Belgique, a-t-on appris d'une porte-parole. Les contrôles fixes sont assurés à tour de rôle par la police et la gendarmerie tandis que les contrôles aléatoirs sont assurés par la Police des airs et des frontières (PAF). 

Le dispositif de contrôles aux frontières a été "renforcé" par rapport à celui initialement appliqué depuis vendredi matin dans le cadre de l'organisation de la Cop21 a indiqué la même porte-parole. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension