Euro-2016. Les abonnés français privés de chaînes de télévision allemandes
Les deux principales chaînes publiques de télévision allemande, ARD et ZDF, ne sont plus disponibles sur les bouquets des câblo-opérateurs français pendant l'Euro-2016, à cause d'un problème de droits de retransmission.
Les deux principales chaînes publiques de télévision allemande, ARD et ZDF, ne sont plus disponibles sur les bouquets des câblo-opérateurs français pendant l'Euro-2016, à cause d'un problème de droits de retransmission.
ARD et ZDF, qui retransmettent en Allemagne toutes les rencontres de l'Euro, ne peuvent pas les diffuser en France, où les droits ont été achetés en intégralité par le groupe BeIn, tandis que les chaînes gratuites TF1 et M6 ne diffusent que certains matches.
Sur le réseau SFR-Numéricâble, les abonnés qui ont payé pour recevoir ces chaînes allemandes se heurtent donc depuis le 10 juin à un message d'erreur indiquant: «Oups, votre chaîne ne dispose pas des droits pour une diffusion en France pendant l'Euro 2016. Revenez vite à partir du 11 juillet». Chez Orange, où elles sont accessibles moyennant une option payante, les deux chaînes (généralistes) ont été remplacées par deux autres chaînes allemandes publiques, ZDF-Neo et Eins-Festival.
Ces changements «ne sont pas de notre fait, nous diffusons ce que les chaînes nous proposent», a précisé une porte-parole d'Orange. «C'est une problématique extrêmement commune, qui survient à chaque événement sportif d'ampleur», a commenté de son côté une porte-parole de SFR. Ni SFR ni Orange n'ont souhaité préciser le nombre d'abonnés concernés par cette modification temporaire de leur bouquet de chaînes.
- Colère en Moselle et en Alsace -
Le problème ne concerne pas les téléspectateurs les plus proches de la frontière, qui peuvent recevoir les chaînes allemandes via leurs antennes TNT. En revanche, pour les habitués qui les regardent via une box, le changement est d'importance, d'autant que la coupure est permanente (et non pas cantonnée aux horaires des matches). Avec des commentaires hostiles de certains abonnés, notamment en Alsace où les chaînes allemandes sont particulièrement regardées.
Cette situation «est proprement scandaleuse, d'autant que les abonnés n'ont pas été prévenus et que le prix de l'abonnement mensuel n'a pas diminué», s'étrangle ainsi un lecteur des Dernières nouvelles d'Alsace.
(Avec AFP)
0 Commentaire