Le Grand Nancy réduit sa subvention à l’ASNL qui monte en Ligue 1
La communauté urbaine, qui va devenir métropole en juillet, réduit sa subvention annuelle à l’ASNL qui a décroché le titre de champion de Ligue 2 la saison dernière et qui retrouvera en août l’élite du football. Le Grand-Nancy se défend en assurant que la baisse devait être plus importante.
L’AS Nancy Lorraine qui retrouve la Ligue 1 cet été après trois saisons en L2 devra se contenter d’une subvention moins importante de la communauté urbaine du Grand-Nancy qui est aussi propriétaire du stade Marcel Picot. Ainsi, pour la prochaine saison, l’aide de la future métropole sera de 1,173 millions d’euros contre 1,5 million. Face à cette baisse, il n’est pas question pour la collectivité de dire qu’elle baisse sans aucune contrepartie. D’abord, la baisse est moins importante que prévue. Cette année au lieu de baisser de 250 000 euros, elle sera en baisse de 100 000 euros.
L’élu chargé des sports au Grand-Nancy affirme aussi que la communauté urbaine a engagé d’importantes sommes dans les équipements du stade Saint-Symphorien dont elle est propriétaire. Le PC Sécurité qui n’était plus aux normes a coûté 750 000 euros. La pelouse qui fait régulièrement polémique devrait en coûter 2 millions set être prête en 2017. D’ici là, le Grand-Nancy espère céder son stade. Comme à Metz, la ville qui est propriétaire a cédé à l’euro symbolique Saint-Symphorien à une autre collectivité : le département de la Moselle. Le FC Metz qui retrouve la Ligue 1 également cette saison voit aussi la subvention de son centre de formation – l’un des meilleurs de France – baisser quant à la participation de la ville de Metz.
- Le Grand-Nancy pourrait revendre le stade -
Le président (UDI) du Grand-Nancy André Rossinot a ouvert la porte à l’ASNL pour qu’elle rachète le stade et qu’elle soit maître des installations. «Jacques Rousselot (président du club, NDLR) s’est intéressé au prix du stade à un moment» a précisé M. Rossinot dans l’émission La Voix est Libre sur France 3 Lorraine ce samedi. «Pour faire évoluer un club il faut posséder le stade» a-t-il poursuivi. «Le dossier est sur la table» selon lui, évoquant la vente du stade Marcel Picot au club.
«L’ASNL doit trouver des partenaires. Le talent exceptionnel de Jacques Rousselot ne suffit pas par rapport aux efforts financiers et au retour en Ligue 1. Il faut trouver d’autres voies pour des garanties» pour l’avenir du club a conclut le président du Grand-Nancy et ex-maire de la ville qui avait abandonné le projet de grand stade qui pouvait accueillir des matchs de l’Euro-2016 qui se joue actuellement en France. Dans la même émission, M. Rossinot a dit assumer son choix de l’époque car «toutes les garanties financières» n’étaient pas réunies, selon lui.
0 Commentaire