Des cas de fièvre charbonneuse détectés dans trois élevages en Moselle
Des analyses sur des animaux morts de trois élevages mosellans, situés près de Sarrebourg, ont révélé que les bêtes étaient atteintes de la fièvre charbonneuse, a indiqué la préfecture de Moselle samedi.
"A ce jour, seules quatre pâtures sont considérées comme contaminées" et "19 bovins ont succombé à la maladie", selon la préfecture de Moselle qui a publié un communiqué afin d’assurer qu’il "n’y a aucun risque de contamination pour la population", mais il est néanmoins recommandé de "rester à l’écart de tout animal sauvage trouvé mort et de respecter les enclos des pâtures".
"La maladie du charbon ou fièvre charbonneuse est causée par une bactérie qui provient du sol. A ce jour, seules quatre pâtures sont considérées comme contaminées" poursuit la préfecture de la Moselle. Les trois exploitations en question sont suivies par les services vétérinaires de la Direction départementale de la Protection des Populations. Les animaux sont soignés avec des antibiotiques, par ailleurs "une vaccination sera effectuée sur les animaux sains" poursuivent les services de l’Etat.
Les éleveurs concernés, les vétérinaires ayant effectué les prélèvements, ainsi que les employés du service de l’équarrissage ont été placés sous antibiotiques, "à titre de précaution" indique la préfecture. 19 bovins ont succombé à la maladie, cependant le rythme des mortalités a fortement ralenti ces derniers jours tient à rassurer la préfecture.
La fièvre charbonneuse est une maladie due à la bactérie Bacillus anthracis. Cette maladie affecte principalement les animaux mais peut également atteindre l’homme.La plupart des mammifères y sont sensibles, mais la fièvre charbonneuse affecte surtout les ruminants. Que ce soit chez l’animal ou chez l’homme, les antibiotiques sont efficaces contre la fièvre charbonneuse. Le meilleur moyen pour limiter sa propagation reste la vaccination des animaux.
0 Commentaire