En Moselle, le chantier d'un gigantesque centre commercial "B'est" lancé
Le gigantesque chantier du centre commercial B’est a été officiellement lancé mercredi à Farébersviller (Moselle), à quelques kilomètres de la frontière allemande. Si la région a multiplié les projets de méga-centre commerciaux ces dernières années, l’est du département de la Moselle ne bénéficie pas de telles infrastructures.
Après Waves à Metz, Supergreen à Terville, l’agrandissement de Marques Avenues à Talange ou Géric à Thionville, les rénovations en cours de Saint-Jacques à Metz et Saint-Sébastien à Nancy ou encore le chantier de Muse à Metz, un autre gigantesque complexe commercial va voir le jour en Moselle. Le centre commercial Best (ex-projet Grand Fare) commence son chantier dans la commune de Moselle-est de Farébersviller après des années de combat judiciaire et de polémique lancées par les opposants au projet, notamment des habitants ou des commerçants indépendants.
Un projet pharamineux sur plus de 55 000 m2 et composé de 80 boutiques et restaurants entourés de 2 000 places de parking. Après validation du Conseil d’Etat, près 12 ans de combat du maire face à de nombreux détracteurs, notamment des petits commerçants, ce temple de la consommation va devenir réalité. Sur 36 000m2 de surface de vente, le centre est un projet de commerces et de loisirs «totalisant 55.000 m² de surface développée» à en croire la société Codic, promoteur du projet.
Il sera composé d’un hypermarché Auchan, d’une galerie marchande (48 boutiques, 14 moyennes surfaces de plus de 300 m² de vente et 4 restaurants) et d’un bâtiment abritant 9 moyennes surfaces. Trois restaurants extérieurs seront situés dans des bâtiments distincts. Un espace de 4.000 m² abritera des loisirs familiaux (bowling). Parmi les enseignes attendues : Carrefour, H&M, Gifi, Boulanger, Chaussea, Sephora, une zone consacrée aux loisirs et au jardin…
- 750 emplois, 20 ans de combat entre pro et anti -
Ce projet devrait créer entre 700 et 900 emplois affirment la ville et le promoteur spécialisé dans la création de centre commerciaux et de complexes de bureaux. Selon eux, malgré les nombreuses plaintes de commerçants de Farébersviller, Sarreguemines, Saint-Avold ou Forbach, il ne s’agit pas de tuer le commerce existant de centre-ville. «C’est complémentaire des centres-villes. Ce grand centre commercial permettra aux mosellans de l’est d’éviter de se tourner vers l’Allemagne pour le shopping». Avec un investissement privé qui se chiffre à 150 millions d’euros, le projet a tout pour réussir. Situé sur l’A4, à proximité de la frontière allemande sur une zone de chalandise qui ne possède pas de grande zone commerciale «moderne».
Le maire est d’ailleurs très positif quant au développement du projet. Le Conseil départemental de la Moselle veut également créer une zone d’entreprise sur un total de 30 hectares. Des PME et des entreprises innovantes devraient s’installer autour du centre-commercial. D’après la ville, une méga-zone sera construite dans les années à venir. Un excellent signal pour cette commune de 6 000 habitants encore touchée par la crise industrielle et qui survit grâce à quelques grandes entreprises et au travail frontalier.
Alors que ce mégaprojet pèse 150 millions d’euros et promet la création d’emplois dans une zone en souffrance, il a fallu plus de 20 ans aux élus locaux favorables à B’est pour qu’il puisse sortir de terre. Après la fermeture des mines en Moselle-est, le maire Laurent Kleinhentz a rapidement souhaité engager la reconvention de son secteur en imaginant l’implantation d’un centre-commercial. Après de multiples recours d’opposants, notamment des commerçants de centre-ville, le projet a pu devenir réalité au prix d’allers-retours judiciaires exceptionnels.
Ouverture prévue en mars 2018.