Législatives 2017: à Forbach, le sortant PS jette l’éponge, Philippot en embuscade
Le député-maire PS de Forbach (Moselle) Laurent Kalinowski ne sera pas candidat aux prochaines législatives de juin 2017. Le maire socialiste préfère conserver son mandat local. Le député européen FN Florian Philippot, en embuscade, sera de nouveau candidat dans la circonscription.
Laurent Kalinowski ne sera pas candidat aux prochaines élections législatives. Le député-maire socialiste de la sixième circonscription de Moselle à Forbach préfère choisir son mandat de maire. Dès 2017, les élus locaux qui cumulent également avec un mandat parlementaire ne pourront plus cumuler. Pour respecter la loi sur le non cumul des mandats, ils devront faire un choix. Lors des dernières législatives, M. Kalinowski avait été largement élu avec 58,26% des voix (résultats municipaux) au second tour face au frontiste Florian Philippot qu’il battra également deux ans plus tard aux élections municipales.
Le contexte de la prochaine élection législative devrait toutefois être bien différent avec une progression nationale attendue pour le Front national. Dans la région de Forbach, le FN progresse également. Aux dernières régionales de décembre 2015, la liste également menée par Florian Philippot avait écrasé tous ses adversaires au premier tour (44,9%) et avait été très légèrement distancée par la droite au second.
Le PS devrait organiser une primaire dans la circonscription pour désigner son candidat officiel. Le suppléant de M. Kalinowsk Jean-Christophe Kinne serait intéressé pour représenter le parti socialiste dans la circonscription. Le candidat Pierre Lang (Les Républicains) qui est maire de Freyming-Merlebach a également dut son intention de concourir aux législatives dans cette circonscription. Il avait largement élu député en 2002 en battant la gauche. A l’époque, le FN était loin derrière à moins de 20% malgré le succès surprise de Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle.
1 Commentaire