13/02/2012 |
Crédits photo : metz.fr
Catherine Picard, prévisionniste à la station météo interrégionale de Météo France à Strasbourg nous éclaire sur la situation prévue cette nuit et demain matin en Lorraine. « On attend entre 5 et 10 centimètres de neige mardi » dit-elle. Interview.
Quelle est la situation actuelle en Lorraine ? La neige va-t-elle perdurer toute la nuit ?
Dès 17h30 il neigeait déjà sur une partie de la Meuse et la perturbation neigeuse s’est déplacée au cours de la soirée sur tout le département pour ensuite atteindre toute la région Lorraine. Il s’agit d’une zone neigeuse importante. Il va neiger également sur les hauteurs comme à Phalsbourg en Moselle-Est ou sur tout le massif des Vosges. Désormais il peut neiger partout en Lorraine. D’ici à demain matin nous prévoyons 5 à 10 centimètres de neige sur la région notamment sur les massifs. Plutôt 3 centimètres partout ailleurs. Elle va tomber tranquillement mais en continue toute la nuit jusqu’à demain dans la matinée.
Du côté des températures, c’est la fin du grand froid que nous avons connu dernièrement ?
L’épisode de grand froid que nous avons connu est terminé. Elle a duré 15 jours au total et ne devrait plus revenir ces prochains jours. On constate un redoux. Même si nous avons quelques gelées le matin, on atteint péniblement les 0°C le matin. Loin des -15 ou -20 ressentis la semaine dernière. Mercredi les températures seront encore négatives mais l’après-midi elles seront de l’ordre de 2 à 3°C. Plutôt 2°C dans les Vosges et environ 4 à 5 en Moselle et sur le reste de la région.
La semaine sera-t-elle exclusivement neigeuse ?
La neige est prévue jusqu’à demain matin. Elle tiendra au sol compte tenu des températures. On s’oriente en tout cas vers un temps sec et humide alors que ces derniers jours nous avions une situation de temps sec et ensoleillé. Finalement les températures actuelles sont les normales de saison. Un redoux est donc annoncé par nos services, c’est plutôt de la pluie en plaine que nous prévoyons et de la neige en montagne. Il s’agit de conditions normales d’un hiver en Lorraine.
La vigilance orange est activée sur quelle période ?
La Lorraine est en vigilance orange au moins durant les prochaines 24h. La validité de notre bulletin s’applique jusqu’à demain 16h. La région est placée en vigilance comme de nombreux départements français.
La Lorraine en vigilance orange neige et verglas
L'Université de Metz sous la neige
Crédit Photo : Internaute LOR'Actu.fr/DR
Météo France a placé les quatre départements de la région Lorraine (Vosges, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Meuse) en vigilance orange neige et verglas. D’importantes chutes de neige comprises entre 5 et 10 centimètres sont prévues (lire notre interview). Un radoucissement des températures est prévu pour la journée du 14 février, avec prévision d’un retour à la normale prévoit la Préfecture de la Moselle qui se base sur le dernier bulletin Météo France.
Les transports publics sont également perturbés. Dès lundi soir le réseau des TCRM à Metz a connu d’importantes perturbations sur l’ensemble de ses lignes de bus. Du côté de Nancy les Stan’ étaient également en retard sur une partie du réseau. L’A31 devrait également connaître des ralentissements dès demain matin. Le trafic des travailleurs frontaliers compliquera la tâche des automobilistes. Cette nuit les équipes de la DDE chargées de déneiger et mettre en place les dispositifs de salages seront mobilisées.
En raison d'une alerte Météo France sur des précipitations neigeuses à partir de 19h, les services de la Ville de Metz sont placés en vigilance et prêts à intervenir si nécessaire sur la voirie municipale indique un communiqué de presse envoyé ce lundi soir.