Enlèvement de Berenyss en Meurthe-et-Moselle: le village s’équipera de caméras de vidéosurveillance

Nancy - 25/08/2015 17h48
LORACTU.fr La Rédaction
Enlèvement de Berenyss en Meurthe-et-Moselle: le village s’équipera de caméras de vidéosurveillance
Société
Le village de Sancy-le-Haut (Meurthe-et-Moselle) où la petite Berenyss, 7 ans et demi, a été enlevée le 23 avril 2015. PHOTO : GOOGLE STREET VIEW/ LORACTU.fr

Le village de Sancy (Meurthe-et-Moselle) va s’équiper de plusieurs dizaines de milliers d’euros de caméras de vidéosurveillance quatre mois après l’enlèvement de la petite Berenyss en avril dernier. Une décision qui divise ce petit village de 360 habitants.

L’enlèvement de la petite Berenyss, âgée de 7 ans et demi, le 23 avril dernier dans le petit village de Sancy dans le nord de Meurthe-et-Moselle est encore dans toutes les têtes. Dans tous les cas, les habitants de ce petit hameau très tranquille n’ont pas oublié. Si la fillette avait été retrouvée saine et sauve dans un autre petit village dans les Ardennes, abandonné par son ravisseur à l’issue du déclenchement du dispositif bien huilé de l’Alerte Enlèvement, le drame a traumatisé tout le village.

D’après Le Parisien-Aujourd’hui en France (article abonnés) ce mardi, le maire (PS) du village où s’est déroulé l’enlèvement va installer 35 000 euros de caméras de vidéosurveillance dans les rues et sur les places.   L’église, tout comme l’école et la mairie, fait partie des bâtiments que le maire PS, Daniel Matergia, a prévu de faire scruter par des caméras de vidéosurveillance, dévoile le quotidien. Six à huit caméras vont être installées dans des endroits stratégiques de ce petit village. "L'une des caméras sera installée là, une quatre-vues qui surveillera l'église, la rue montante, l'école et le devant de la mairie" selon l’élu local, cité par le journal.

Les habitants divisés

Le maire voulait une "réponse forte, concrète" après l’enlèvement de la fillette. Selon le journal, cette décision du maire divise les habitants. Son coût notamment, un investissement très important pour un village de cette taille. "C'est quand même une sécurité. C'est très bien pour rassurer, surtout les mamans", a expliqué au quotidien Isabelle, mère de deux enfants. "C'est un peu démesuré. On n'aura plus de liberté après", déplore un homme. "Ce n'est pas nécessaire", fait remarquer un autre. Pour alléger la facture, la commune pourrait demander des subventions et attend une autorisation d’installation de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

L’installation de ce dispositif de vidéosurveillance pourrait s’effectuer d’ici la fin de l’année 2015.  

Quatre mois après son enlèvement, sa famille révélait récemment que Berenyss se portait bien mais continuait toutefois de voir un psychiatre. Depuis la mise en place du dispositif Alerte Enlèvement, tous els enfants enlevés ont été retrouvés sains et saufs. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension