En Meurthe-et-Moselle, le président PS veut plus de 50% de produits locaux dans les cantines
Le président PS de la Meurthe-et-Moselle a lancé un plan pour encourager l’achat de produits locaux pour les cantines des collèges de son département. Dans le même temps, les agriculteurs sont de nouveau dans la rue pour interpeller le gouvernement.
Mathieu Klein, président PS de Meurthe-et-Moselle veut aider les agriculteurs de la région en leur permettant de fournir les cantines des collèges du département. L’élu local fixe un objectif de 50% de produits issus de l’agriculture régionale dans les cantines scolaires pour nourrir les milliers de collégiens chaque midi. Aujourd’hui, selon les chiffres fournis par le conseil départemental, un quart des repas fabriqués et services dans les collèges provient de l’agriculture locale.
La région Lorraine s’y met aussi
Lors de son traditionnel déplacement consacré à la rentrée scolaire mercredi, M. Klein a réaffirmé son soutien aux éleveurs de la région qui manifestent ce jeudi à Paris. Près de 1 500 tracteurs dont une quarantaine de Lorraine organisent un blocus de la capitale pour interpeller le gouvernement. Avec un budget de 4 millions d’euros dépensés chaque année rien que dans la restauration scolaire, le conseil départemental est un poids-lourds de la demande dans la région. Fruits et légumes, viande, fromages, lait… au total trois millions de repas sont servis chaque année aux adolescents du département dans 46 établissements. Pour l’ancien candidat à la mairie de Nancy, le circuit court doit «primer» pour les collectivités locales. Selon lui, cette méthode est «moins chère» et «favorise» l’économie locale.
Dans le même temps, son homologue socialiste de la région Lorraine a annoncé avoir recruté une personne chargée de favoriser les circuits courts dans la restauration collective des lycées. «Une personne est chargée de favoriser les produits lorrains dans les cantines des lycées gérés par le Conseil régional» a affirmé M. Masseret, candidat PS aux régionales tandis qu’il a interpellé le ministre de l’Agriculture, estimant que les aides en Lorraine sont moins importantes que dans les autres régions.
Le Foll veut encourager le manger local dans les cantines
François Hollande et Stéphane Le Foll avaient appelé à favoriser les produits français en pleine crise agricole. Le Ministre de l’Agriculture a envoyé un guide pratique à tous les maires de France, aux présidents de région et de conseil général pour leur donner les outils en particulier juridiques à même de faciliter le recours à l’approvisionnement local dans les restaurants collectifs.
En effet, des règles strictes encadrent la commande publique pour garantir un égal accès pour tous les fournisseurs et l’absence de discrimination, afin de s’assurer que le choix des donneurs d’ordre soit objectif et transparent. Elles interdisent en particulier un critère d’attribution fondé directement ou indirectement sur l’origine du bien. «Trop souvent nous considérons qu’il n’est pas possible de donner toute leur place aux produits locaux dans nos cantines en raison de freins juridiques. Il existe pourtant des dispositions qui le permettent» avait affirmé M. Le Foll. «J’ai voulu, avec ce guide avant tout juridique, donner aux élus les outils pour le faire. L’approvisionnement local est une belle opportunité pour nos producteurs français pour trouver ou consolider des débouchés» avait-il conclut.
0 Commentaire