08/03/2012 |
La Journée internationale des Droits des Femmes est célébrée chaque 8 mars à l’échelle du monde au travers de divers événements. C’est également le cas en Lorraine à Metz, Nancy et Epinal.
> Le Débat : la Journée des Femmes a-t-elle un intérêt ?
Traditionnellement, cette journée est célébrée chaque année à Nancy par le tissu associatif local. L’objectif est d’organiser des événements culturels ouverts à tous, y compris aux hommes, et mettant en avant les femmes dans leur diversité. Cette année, le thème des « Paroles de Femmes » a été choisi par les associations partenaires, afin de célébrer l’expression des femmes, par la parole, le chant, ou encore par la créativité dont elles font preuve. Ainsi tout au long de la journée, plusieurs animations se succèdent. A 14h, l’animation créative « performance/démonstration réalisation de chapeaux » est lancée. S’en suivra une partie d’échecs entre femmes et animation échec géant, diffusion sonore de paroles de femmes célèbres et diffusion vidéo de photos représentant des femmes diverses, dont des femmes célèbres, un goûter ou animation musicale orientale.
Violence faites aux femmes : comment saisir la justice, réponses à Metz
Crédit Photo : DR
Du côté de la Moselle à Metz, le Zonta Club organise pour la seconde fois une soirée thématique dans les salons de l’hôtel de ville dès 19h. La thématique est plus institutionnelle qu’à Nancy : « Le droit des femmes - les femmes et le droit ». Interviendront des femmes influentes qui ont réussi leur parcours professionnel. Nathalie Griesbeck, députée européenne Modem, Nouria Yahi-Boggio, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Lorraine. Isabelle Kaucic, Directrice de l’Association d’Information et d’Entraide Mosellane (AIEM) et Marie-Paule De Vreese, Vice-Procureur de la République de Metz s’exprimeront sur les violences conjugales face à la justice. La parité dans l’entreprise et dans la vie publique sera évoquée avec Marie Jo Zimmermann, députée UMP de la Moselle. L’entrée est gratuite et libre.
En Meurthe-et-Moselle, à la Préfecture la valorisation des parcours de femmes atypiques est au programme. Femmes dans des métiers du bâtiment, cadres dans des entreprises, artisans d’art,.... la féminisation des métiers masculins sera mise en avant et ainsi que la possibilité des femmes de pouvoir accéder à des postes à responsabilité importants. Publics ciblé : les étudiants et les futurs créateurs/créatrices d’entreprise. L’atelier sera basé sur de l’échange d’expérience entre les étudiants, créateurs et les femmes ciblées. De 14h à 17h.
Hommage aux résistantes et combattantes de 14-18
A Epinal dans les Vosges, la ville met en avant des femmes de combat qui ont marqué l’histoire du département. Parmi elle, Marie Merklen alors épouse du maire d’Epinal a fondé avec sa fille Suzanne et des amis « l'œuvre du Bouillon de la gare » qui va distribuer jour et nuit un ravitaillement apprécié, des soins et une présence chaleureuse pour les milliers de jeunes mobilisés lors de la guerre de 1914. Un hommage est également rendu à la résistante Esther Clara Solange, née à Epinal. Elle fut arrêtée par la gestapo le 27 septembre 1943, déportée en Allemagne, et fusillée le 30 novembre 1944.
> Plus d'infos : www.journeedelafemme.com