Burger King en passe de racheter les restaurants Quick en France

Nancy - 28/09/2015 14h37
LORACTU.fr La Rédaction
Burger King en passe de racheter les restaurants Quick en France
Economie
PHOTO : DR

Le groupe français Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King en France, s’est dit prêt ce lundi à racheter le groupe Quick. Le géant américain qui a fait son retour sur le marché hexagonal pourrait devenir challenger de l’ogre Mc Donald’s.

Plusieurs centaines de restaurants de la marque Quick en France pourraient devenir des Burger King a annoncé ce lundi le groupe français Bertrand dans un communiqué. «Le Groupe Bertrand et Qualium Investissement annoncent être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition du groupe Quick et de ses 509 restaurants» précise le groupe qui a récemment investit dans la franchise Burger King pour la développer dans le pays.

«Le rapprochement envisagé permettrait au nouvel ensemble de devenir le 2e acteur de la restauration rapide dans l’Hexagone» derrière Mc Donald’s qui resterait leader précise le groupe Bertrand. En France, les restaurants Quick basculeraient progressivement sous enseigne  Burger King. La marque Quick  serait maintenue en Belgique, au Luxembourg, et hors d’Europe.

Tenter de dépasser le géant Mc Donald’s

«Je suis particulièrement enthousiaste à la perspective de ce projet, qui permettrait d’accélérer le déploiement de Burger King  en France et de revoir ses ambitions de croissance à la hausse. Nous sommes convaincus que la conjugaison de tous les talents des deux groupes Burger King  et Quick permettra de dessiner un nouveau paysage de la restauration rapide en France dans les prochaines années» prévient le groupe.  Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19 000 collaborateurs travaillant sous son enseigne, le parc comptait, au 31/12/2014, 495 restaurants. En 2014, le Groupe Quick a réalisé un chiffre d’affaires à la marque de 1,029 milliard d’euros.

Qualium, alors baptisée CDC Capital Investissement, avait racheté Quick en 2006 au milliardaire belge Albert Frère, pour un prix compris entre 750 et 800 millions d'euros. Quatre ans plus tard en 2010, Qualium avait cherché à céder la chaîne de fast-food et mandaté à cet effet Rothschild, mais la démarche n'avait pas abouti. Plusieurs fonds d'investissement européens et américains avaient confirmé à l'AFP en juin être intéressés par le rachat de Quick.

Burger King compte ouvrir d’ici fin 2015 deux restaurants à Metz (en périphérie) et à Nancy (centre-ville). D’autres projets existent dans les deux villes dont l’un en 2017 dans un futur centre commercial baptisé Muse actuellement en chantier. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension