Le Snowhall d’Amnéville menacé de fermeture définitive par l’Etat

Metz - 28/09/2015 11h41 - mis à jour le 28/09/2015 12h07
LORACTU.fr La Rédaction
Le Snowhall d’Amnéville menacé de fermeture définitive par l’Etat
Economie
PHOTO : DR

Le piste de ski indoor d’Amnéville (Moselle), l’une des rares en Europe, pourrait fermer d’ici trois ans. Dans le rouge et face à une fréquentation en chute libre, le Snowhall est un gouffre financier pour la petite ville lorraine, elle aussi confrontée à une situation économique compliquée.

L’Etat menace la piste de ski couvert du pôle de loisirs d’Amnéville de fermeture. Alors que la salle de concerts du Galaxie était déjà dans la tourmente pour finalement être sauvée in-extrémis, c’est désormais à cette incroyable installation voulue par l’ex-maire bâtisseur Jean-Kiffer de traverser la tempête financière. La direction du site et la ville d’Amnéville bénéficient d’un délai d’un mois pour proposer un plan de relance au préfet de Moselle qui pourrait bien se prononcer en faveur d’un e fermeture définitive «sous trois ans» si aucun repreneur crédible n’est trouvé d’ici là.

Le préfet de région étudiera ce plan de relance urgent le 29 octobre prochain. La Chambre régionale des comptes de Lorraine-Champagne-Ardenne avait déjà pointé du doigt les graves dérives des directions de la piste de ski, relevant des déséquilibres financiers structurels importants.

Eviter la reprise par un privé

Les comptables avaient préconisé un meilleur plan de communication pour relever la fréquentation, une augmentation des tarifs d’entrée ou encore la suppression des loyers pour tenter de donner un peu d’air. Mais même ces préconisations ne suffisent pas puisque le budget 2015 a été voté alors qu’il n’était pas à l’équilibre, un fait inédit pour une structure publique qui doit présenter des comptes à l’équilibre.

La fréquentation accuse également une baisse importante en 2015, un mauvais signal envoyé à l’Etat et à un potentiel repreneur. Sur le premier semestre, la fréquentation enregistre une diminution de 11 % par rapport à 2014. Si la piste du repreneur privé n’est pas privilégiée par la maire (DVD) d’Amnéville, il se pourrait que le plan de sauvetage du Snowhall propose une gestion partagée entre plusieurs acteurs publics. La volonté de la mairie est de mettre autour de la table la région, le département ou encore la communauté de communes. Une étude facturée 250 000 euros va être commandée sur l’état global du Pôle touristique et thermal d’Amnéville qui est plutôt mal en point. La ville voudrait rénover ses installations mais est confrontée à de graves difficultés financières.  

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension