Nancy : le président d’un club de foot menace de mort les gens du voyage

Nancy - 27/10/2015 13h56
LORACTU.fr La Rédaction
Nancy : le président d’un club de foot menace de mort les gens du voyage
Faits Divers
PHOTO : DR

Le président d’un club de football de Meurthe-et-Moselle a dû s ‘excuser après des propos violents visant les gens du voyage. Plusieurs caravanes avaient occupé illégalement la pelouse du stade de football. Menacés de mort, les gens du voyage avaient reçu le soutien de la mairie.

Le patron du club de foot de Chavigny (Meurthe-et-Moselle) a dû présenter ses excuses après avoir vivement insulté des gens du voyage. L’homme a également menacé, sur la page Facebook de son club, de tuer les gens du voyage qui occupaient illégalement la pelouse du terrain de football du village. «Il est tellement sec (le terrain, NDLR) qu’il suffit de mettre le feu et hop tout le monde brûle (caravanes, voitures, femmes, enfants…)» écrivait M. Dufrasne sur le réseau social. Le président du club a également assuré qu’il fallait «y aller au lance flammes» pour déloger ces gens du voyage».

Dans un communiqué, le président du club a finalement préféré s’excuser. « Ces propos ont été proférés suite à une grande exaspération, à un désarroi, et nous les regrettons vivement. Après plusieurs semaines d’occupation du terrain de football, nos paroles ont dépassé nos pensées. Nos propos inadmissibles n’auraient en effet jamais dû être dit. En ne voyant pas d’issue, notre colère a été démesurée et nous le regrettons fortement» peut-on lire dans ce communiqué. « En aucun cas ces mots n’ont été suivis de faits, nous sommes ni violents, ni racistes, ni xénophobes, simplement des sportifs privés de leur terrain et de leur sport favori» a-t-il estimé. Dans ses explications, il a assuré «présenter de façon publique toutes nos excuses à l’ensemble des représentants et familles de la communauté des gens du voyage».

Démission et plainte déposée par le maire

Le président du club a également présenté sa démission. Le maire de la commune qui a été mis au courant de ces menaces de mort a déposé une plainte à l’encontre du président de l’AS Chavigny mais aussi de son secrétaire. Le parquet de Nancy a engagé des poursuites à l’encontre des deux suspects. Le président du club sera poursuivi pour «incitation à la violence et à la haine raciale» tandis que le secrétaire est mis en cause pour «injures publiques» après avoir insulté des élus. Une audience au Tribunal correctionnel de Nancy en décembre prochain.

Les gens du voyage avaient occupé à trois reprises la pelouse du stade m unicipale  déclenchant la colère des joueurs et de la direction du petit club local. 

Suggérer une correction

3Commentaires

Urgo
Victor U. - il y a 1 mois
Signaler un abus
Les excuses c'est bien beau mais....cela ne change rien aux valeurs intrinsèques de l'individu, qui sous le coup d'une forte émotion exprime le fond de sa pensée. Répondre
Marcel p
Marcel p. - il y a 1 mois
Signaler un abus
C est vrai que les gitans sont des enfants de choeur! Répondre
Voir les commentaires suivants
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension