Hollande vante en Lorraine le Service militaire volontaire

Nancy - 29/10/2015 16h09 - mis à jour le 29/10/2015 20h41
LORACTU.fr La Rédaction
Hollande vante en Lorraine le Service militaire volontaire
Politique
Montigny-lès-Metz (Moselle). Jeudi 29 octobre 2015. Le président de la République inaugure le Service Militaire Volontaire (SMV), initiative lancée après les attentats du mois de janvier. PHOTO : M. Etchegoyen

François Hollande a vanté jeudi à Montigny-lès-Metz (Moselle) le Service militaire volontaire (SMV), une expérience qui offre selon lui aux jeunes en mal de repères une "formation professionnelle" et une "formation humaine".

"Le Service militaire volontaire permet à des jeunes de bénéficier d'une formation professionnelle, gage de savoir faire et d'une formation humaine garantie du savoir être", a écrit le chef de l'État sur le livre d'or de l'institution. Le président de la République a rappelé que sa décision de créer ces centres en métropole -ils existent déjà outremer- avait été "renforcée" après les attentats du 11 janvier.

L'Armée de Terre, chargée du projet, compte recruter et former 300 jeunes pour la première année du SMV, d'ici l'été 2016, et 1.000 au total d'ici septembre 2017. Le centre de Montigny-lès-Metz, premier du genre, accueille déjà une centaine de jeunes, dont 27% de filles. A terme il doit en accueillir 500. "C'est le premier et le plus expérimental. C'est pourquoi il doit absolument réussir", a déclaré le président, avant de dévoiler une plaque inaugurale, sur le bâtiment abritant notamment les dortoirs.

"Une chance supplémentaire pour les jeunes", selon M. Hollande

"Nous voulons que pour beaucoup de jeunes ce soit une chance supplémentaire", a affirmé M. Hollande, vantant "un ordre qui vous permet d'avancer" dans la vie, "pas de vous figer". Le président a ensuite discuté avec des jeunes en parcourant les dortoirs, et s'est fait expliquer par les responsables les dispositifs de formation.

D'ici à Noël, les volontaires seront "formés à la vie en collectivité dans un cadre militaire". Après les fêtes, place à la formation professionnelle. Pour les "volontaires stagiaires", qui n'ont pas ou très peu de diplômes, plusieurs possibilités existent: espaces verts, restauration, agents d'entretien du bâtiment, sécurité. Leur contrat, d'une durée de 6 mois, est renouvelable une fois.                         

Les "volontaires techniciens", titulaires d'un diplôme, recevront une formation militaire et pédagogique pour devenir encadrants des volontaires stagiaires. Eux signent pour 12 mois et peuvent rester jusqu'à 24 mois au sein de l'armée. "Moi, je suis motivé par la réussite", explique Sidney, 19 ans, avant de signer son contrat. "Il y aura des petits moments durs, mais j'espère que ça va bien se passer." Pour l'instant, il apprend tant bien que mal à faire son lit au carré.

"On ne forme pas des combattants", martèle le lieutenant-colonel Dugast, chef du SMV à Montigny-lès-Metz. "Ici, tout sera fait en lien avec l'entreprise, chaque activité est pensée pour cela". M. Dugast a déjà une certaine expérience de la formation des jeunes: il a travaillé au sein du Service militaire adapté (SMA), un dispositif peu ou prou similaire qui existe déjà en Outre-Mer. Les principes seront les mêmes: être à l'heure, en tenue, respecter la sécurité, travailler en équipe et respecter son chef. Formation au combat, au tir, opérations ou participation à l'opération Sentinelle ne sont pas prévues au programme. Pourtant c'est, pour beaucoup, le côté militaire qui a séduit les jeunes. Ainsi, Alison et Cynthia, venues toutes les deux de Sarreguemines, espèrent s'engager. Alison a échoué aux tests pour entrer dans l'armée l'année dernière. Mais après le SMV, "on sera entrainées, mentalement et physiquement", lance-t-elle, confiante. L'engouement a étonné dans les missions locales, étroitement associées au processus de recrutement des jeunes.

Offrir un emploi à la fin du service militaire

Cette formation offrira notamment un cursus de maintenance automobile en partenariat avec le groupe PSA. D'autres centres seront ensuite inaugurés à Brétigny-sur-Orge (Essonne) en novembre, puis La Rochelle et Châlons-en-Champagne (Marne).

L'expérimentation est financée par le ministère de la Défense à hauteur de 40 millions d'euros. Elle mobilisera une centaines d'encadrants militaires pour l'année 2015-16 puis 250 au-delà. Plusieurs sociétés - dont la SNCF, Euro Disney et PSA - se sont déjà engagées à former et embaucher des volontaires.

Après sa visite à Montigny-lès-Metz, M. Hollande se rendra à 16H15 au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, où il prononcera un discours. Le président sera accompagné lors de ce déplacement de Jean Yves Le Drian, ministre de la Défense, de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, et de  Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

(Avec AFP)

Suggérer une correction

1 Commentaire

Urgo
Victor U. - il y a 6 jours
Signaler un abus
Mais qui il croit épater avec ça ? S'il a été mis un terme au service militaire, c'est que le contexte géopolitique avait changé, et que désormais une armée de métier était la seule réponse valable aux conflits du XXIe siècle. L'armée, c'est pour la guerre ! Elle n'a pas vocation à se substituer aux centres d'apprentissage et autres lieux de formations. L'Armée forme des combattants....pas des soldats d'opérette !!! Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension