Un homme fiché S, possiblement radicalisé, interpellé par la police à Nancy
La police a interpellé et placé en garde-à-vue un homme fiché S qui circulait en voiture dans une rue de Nancy (Meurthe-et-Moselle) alors qu’il avait un couteau dans son véhicule. Des vérifications sont en cours, notamment sur une possible radicalisation liée à l’islam.
Un homme fiché S, pour Sûreté de l’Etat, a été interpellé Rue Chanzy en plein centre-ville de Nancy mercredi dans le cadre de contrôles renforcés des forces de l’ordre. Depuis les attentats de Paris, des suspects sont toujours en fuite et l’état d’urgence a été instauré sur l’ensemble du territoire. Un barrage filtrant de police avait été mis en place dans cette rue dans la soirée de mercredi afin de surveiller et contrôler les automobilistes. L’objectif : identifier tous les comportements suspects.
Selon une source proche de l’enquête, ces contrôles renforcés de police ont permis d’arrêter une voiture dans laquelle se trouvaient trois hommes. «Le comportement de ces individus était suspect, tendu» selon la même source. L’un des hommes, après vérification de son identité, était fiché S. Dans la voiture, un grand couteau a été retrouvé sous le siège conducteur et quelques grammes de stupéfiants. La police, pendant la garde-à-vue, doit vérifier si cet homme est soupçonné de se radicaliser.
Les fichés S ne sont en effet pas tous liés à l’islam radical (militants antinucléaires, individus violents dans les stades de football…) même si la plupart le seraient. D’après Manuel Valls, l’ensemble des personnes fichées S s’élève à 10 500.
1 Commentaire