IKEA pourrait s’installer dans l’agglomération de Nancy
L’enseigne d’ameublement pourrait s’installer dans l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Des discussions sont en cours entre le géant suédois du meuble en kit et les promoteurs de la cité ducale qui espère attirer ce phare du commerce. Des emplois seraient à la clé.
Metz s’était battu pour obtenir le premier magasin IKEA de l’est de la France accompagné de sa gigantesque plateforme logistique, Nancy va tout faire pour être sur la liste des prochaines ouvertures d’un nouveau concept de magasin porté par l’enseigne. Des discussions sont engagées et Nancy tient la corde pour accueillir ces prochaines années un magasin IKEA. Il sera plus petit que les magasins actuels (20 000m2 contre 30 000m2) et feront partie d’une nouvelle génération de magasins. L’ADUAN qui représentait les intérêts de l’agglomération de Nancy cette semaine au salon de l’immobilier commercial à Cannes espère voir le suédois prendre ses quartiers dans les prochaines années.
IKEA compte multiplier les ouvertures d’ici 2020. Le groupe compte ainsi passer de 17,9% de parts de marché actuellement à 20% d'ici 2016-2017. A plus long terme, Ikea France a pour objectif de compter 40 magasins dans le pays d'ici 2020 et 45 d'ici à 2025 contre 32 aujourd'hui. «Notre ambition, c'est qu'un magasin Ikea soit accessible -c'est-à-dire à une heure de trajet- pour 80% des Français», avait déclaré à la presse Stefan Vanoverbeke, directeur général d'Ikea France en 2013. Son successeur a toutefois dit le mois dernier que «la vitesse du plan d'expansion peut ne pas être celle annoncée», selon Olivier Baraille, nouveau PDG d'Ikea France. Le groupe est en effet confronté à un ralentissement de sa croissance et veut miser sur le e-commerce et ses restaurants.
Des discussions sont engagées mais rien n’est fait
Le groupe va-t-il donc s’installer à Nancy après avoir ouvert Mulhouse et Bayonne en 2015 ? Rien n’est encore fait, selon plusieurs sources concordantes qui assurent qu’un «rapprochement est fait entre IKEA et l’agglo, des discussions… Tout dépendra de la reprise du marché du commerce et surtout du succès ou non de ce nouveau concept de magasins qui n’a pas encore d’équivalant, un premier ouvrira à l’été 2016 à Orléans», selon une source proche du dossier.
Entre janvier et août, le marché français de l'ameublement a progressé de 2%, selon les chiffres de la Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison (FNAEM). En 2014, le leader français de l'ameublement a vu sa part de marché reculer à 17,75% (contre 17,9% en 2013) devant Conforama et But.
1 Commentaire