Un assureur accusé d'avoir escroqué 3 millions d'euros à ses clients jugé à Metz
Un assureur doit comparaître mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Metz pour avoir détourné plus de 3 millions d'euros à des dizaines de clients, les faits remontant pour certains à 1997.
Philippe Ries, 51 ans, agent d'assurances, s'était fait remettre ces fonds par ses clients. Plus de 30 d'entre eux sont parties civiles au procès.
Déjà condamné à 4 mois de prison avec sursis et à 1.000 euros d'amende en 2009 à Sarreguemines pour abus de confiance, il avait été radié du registre des intermédiaires en assurance en 2011. Arrêté et placé en détention provisoire en novembre 2012, l'homme est sous contrôle judiciaire depuis mars 2013.
Il est accusé d'abus de confiance en récidive, faux et usage de faux, charges pour lesquelles il encourt plusieurs années de prison et plusieurs milliers d'euros d'amende. L'accusé a soit joué les sommes qui lui étaient confiées, soit les a remises à d'autres clients dans un schéma d'escroquerie pyramidale, selon les enquêteurs. Certains des clients abusés lui avaient remis plusieurs dizaines de milliers d'euros et d'autres plusieurs centaines de milliers d'euros.
(Avec AFP)
0 Commentaire