A Nancy, le réseau de transports en commun veut "améliorer" son service
Le réseau de transports en commun de l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a annoncé ce vendredi avoir lancé une grande campagne de communication pour «améliorer» la qualité de son service. Régulièrement critiqué pour des retards ou des pannes, il souhaite encourager la qualité de prise en charge des voyageurs.
Alors que les critiques sont nombreuses – des usagers mais aussi de l’opposition communautaire qui a la charge de la compétence des transports en commun – le réseau Stan veut améliorer le dialogue avec ses voyageurs et sa qualité de service. Dans une campagne de communication lancée début novembre, la société Transved qui gère le réseau met en avant ses bons chiffres.
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Le réseau affirme que 83% de ses bus et trams sont à l’heure chaque jour, 9 trams sur 10 sur la ligne 1 (40% du trafic) et 9 bus sur 10 sur la récente ligne 2 (20%) du trafic. «L’objectif est de se rapprocher des 100% de ponctualité» affirme la direction du réseau. Pour le réseau Stan l’objectif est qu’un véhicule à l’heure doit avoir moins d’une minute d’avance à l’arrêt et moins de trois minutes de retard. «Les conducteurs doivent respecter les horaires annoncés mais les aléas de la circulation et de la fréquentation à chaque arrêt peuvent impacter ces horaires» assure la direction. «Une marge de sécurité est à prévoir», notant compter sur le bons sens et le civisme des voyageurs pour plus d’efficacité de la ponctualité. Ne pas se mettre devant les portes, respecter les zones pour personnes à mobilité réduite, respecter les horaires pour monter à bord avec son vélo, bien occuper les espaces… Ces gestes peuvent faire économiser de précieuses secondes au conducteur.
Défense sur les pannes de trams ou de bus
Le réseau Stan affirme également recevoir «seulement» quatre réclamations par jour sur les 115 000 voyages réalisés. «Chaque message adressé au réseau est étudié avec attention et reçoit une réponse personnalisée» promet Transved. Pour le réseau, 100% des services sont effectués et seulement 0,4% des voyages sont interrompus «en cours de journée à cause d’incidents techniques». Plusieurs trams avaient pris feu ces derniers mois et plusieurs incidents avaient éclaté sur des bus du réseau. «225 véhicules en circulation tous les jours, 1 700 visites de maintenance préventive par an, 450 contrôles techniques par an…» détaille le réseau Stan.
Selon la campagne de communication qui s’affiche dans les bus et trams, 70% des véhicules et quais sont accessibles aux personnes handicapées. Un effort reste encore à faire concède le réseau.
La campagne s’articulera sur l’année scolaire 2015-2016, période durant laquelle la réseau compte bien séduire de nouveaux clients. Pour rappel, un bus plein remplace une vingtaine de voitures en circulation.
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