A Nancy, voyager avec son chien est sanctionné de 180 euros d’amende

Nancy - 02/11/2015 15h27
LORACTU.fr La Rédaction
A Nancy, voyager avec son chien est sanctionné de 180 euros d’amende
Société
Nancy (Meurthe-et-Moselle), lundi 2 novembre 2015. Le tram de la ligne 1 du réseau Stan. PHOTO : LORACTU.fr

Les bus et les trams sont désormais interdits aux amis à quatre pattes sur le réseau Stan de l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle). L’amende très salée provoque la consternation des usagers. 

A Nancy et son agglomération, la nouvelle directive du réseau Stan (tram et bus) ne passe pas. Surtout pour les amis du plus fidèle compagnon de l’Homme. Désormais, le voyage avec un chien vous coûtera 180 euros d’amende sauf s’il est tenu dans un panier ou une petite cage de voyage. Les chiens guide d’aveugle sont autorisés lors des voyages, précise toutefois le réseau de transports en commun qui doit faire face à de nombreuses plaintes de clients effrayés par de gros chiens.

«L’objectif est d’éviter que des marginaux continuent de voyager avec leurs chiens» assure une source syndicale. Selon elle, de nombreux clients se sont agacés de voir des voir des sans-domiciles fixes prendre les transports en commun avec leurs chiens – plusieurs par personnes dans certains cas – sans même s’acquitter d’un titre de transports. Globalement, la sécurité des passagers et le bien-être des voyages est aussi sont aussi mis en avant. Dans les bus et les trams, on peut voir désormais des affichettes qui rappellent les règles ainsi que le coût du procès-verbal qui se veut dissuasif.

Des avis partagés chez les usagers

D’après Valérie Debord, adjointe au maire (Les Républicains) de Nancy  a affirmé que «l’amende ne concerne pas «les chiens d’assistance et de petite taille». Une règle qui ne plaît pas à de nombreux usagers qui ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux. «Déjà que els transports en commun se réduisent comme peau de chagrin, Médor n’est plus le bienvenue !» s’agace un usager. «Donc les propriétaires de chiens sont condamnés à marcher ? A prendre leur voiture en ville ?» s’interroge une autre passagère du tram. «Le centre-ville et les transports seront moins attractifs..» poursuit-elle.

Dans beaucoup de villes, les animaux sont interdits dans les transports en commun. La SNCF est quant à elle beaucoup plus clémente avec ses clients. Le fait de voyager avec sa cage à chats ou à chiens coûte 7 euros dans un TER ou un Intercités. Les animaux plus gros doivent être muselés et tenus en laisse s’ils pèsent plus de 6 kilos. Côté tarifs, les plus gros chiens doivent s’acquitter d’un billet qui équivaut à 50% du prix plein tarif d’un billet 2nde classe (même si vous voyagez en 1ère classe) à bord de TGV, Intercités et TER.

Dans les transports en commun nancéiens, certains sont plutôt satisfaits de cette règle. «Les gros chiens peuvent faire peur aux enfants, ce n’est pas forcément leur place ! Ils sont déjà interdits dans des restaurants ou de nombreux magasins… les transports en commun me paraissent logiques» assure une mère de famille visiblement pas fan des boules de poils quand elle prend le tram. 

Suggérer une correction

2Commentaires

Sébastien Würtz
Sébastien W. - il y a 1 mois
Signaler un abus
De toute manière, même les handicapés ne peuvent plus prendre le tram ou le bus. Places réservées squattées et insultes courantes si on réclame ; le chauffeur s'en fiche. Arrêts non respectés ou effectués à un mètre des quais ou trottoirs. Il est interdit de fumer dans les bus mais sur certaines lignes, ce sont même les joints qui circulent ; certains chauffeurs ne se gênent pas non plus. Par contre, pas ou très peu de contrôles sur ces lignes. le chien, meilleur ami de l’homme est quand à lui désormais interdit de séjour Bravo et merci ! Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 1 mois
Signaler un abus
Et puis un jour....on verra des chasseurs prendre le tram....accompagnés de leur....meute !!! Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension