EDF attaqué en justice pour "défaillance de sécurité" à Cattenom
L’exploitant EDF qui gère la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) comparaît en justice mardi, accusé par une association écologiste de défaillances de sécurité sur le site lorrain. Après une plainte classée sans suite, le mouvement a décidé de poursuivre le géant de l’électricité au civil.
Le géant français de l’énergie EDF est cité à comparaître devant le tribunal de Thionville (Moselle) mardi. Le réseau Sortir du Nucléaire avait déposé une plainte classée sans suite par le parquet contre l’exploitant de la centrale de Cattenom, association qui a finalement décidé de poursuivre EDF devant une chambre civil. Le réseau anti-nucléaire reproche à EDF des «défaillances de sécurité sur le site», indique un communiqué.
Fin 2011, EDF «a constaté sur deux réacteurs l’absence d’un dispositif permettant d’éviter la vidange accidentelle des piscines d’entreposage du combustible» affirme le réseau Sortir du Nucléaire, précisant «que ces dispositifs de sûreté manquent à l’appel depuis la construction des piscines, il aura fallu près de 30 ans à l’exploitant pour constater leur absence» dénonce l’association.
Les associations France Nature Environnement et MIRABEL Lorraine Nature Environnement se sont constituées parties civiles. Après deux renvois, l’affaire sera examinée par le Tribunal correctionnel de Thionville le 3 novembre, a-t-on appris de l’association à l’origine de la plainte pénale puis de la procédure civile.
1 Commentaire