A Nancy, une attaque à la masse d’une bijouterie dans un centre commercial
Une bijouterie du centre commercial Saint-Sébastien à Nancy a été attaquée à la masse par un individu qui a réussi à attaquer le commerce en pleine ouverture au nez et à la barbe de la sécurité du centre. En pleine menace terroriste, le voleur a réussi à s’introduire dans le centre… avec une masse.
Les témoins n’en reviennent toujours pas. Lundi, vers 9H40 alors que le centre commercial Saint-Sébastien avait déjà ouvert ses portes au public, une bijouterie située au premier étage du centre a été violemment attaquée à la masse par un individu. L’homme qui n’avait visiblement pas le visage complètement masqué mais en partie dissimulé a réussi à s’introduire – comme un client normal – dans le centre commercial armé d’une masse malgré la présence renforcée d’agents de sécurité aux entrées et sorties de Saint-Sébastien. Selon les premiers éléments de l’enquête, le voleur n’a pas eu besoin d’éviter la sécurité puisqu’il est passé par le parking aérien situé sur le toit du centre. Un accès qui n’était pas surveillé.
Une faille gigantesque une dizaine de jours après les attentats de Paris. Selon nos constations, toutes les entrées ne sont pas surveillées par des agents de sécurité privés et la police ou l’armée mobilisées dans le cadre de l’état d’urgence ne sont pas postées devant le centre. «Ils effectuent des rondes dans le secteur mais ne sont pas postées à un point fixe» reconnaît une source sécuritaire en Meurthe-et-Moselle. La direction du centre Saint-Sébastien a décidé de fermer cet accès au parking aérien et de renforcer la sécurité globale du centre.
La sécurité du centre en question
Un premier raté post-attentat qui n’a pas de fait de victimes mais qui a considérablement choqué les témoins de la scène. «Il aurait très bien pu entrer dans le centre avec un fusil d’assaut, des explosifs (…» assure une commerçante sous couvert d’anonymat qui s’inquiète d’un climat tendu où le moindre excès de violence peut provoquer des scènes de panique.
D’après les premiers éléments de l’enquête confiée à la police de Nancy, l’homme est entré armé d’une masse par le parking du centre puis a attaqué les vitrines de la bijouterie «Une histoire d’Or» avant de repartir avec quelques bijoux. Un butin peu conséquent qui n’a pas encore été estimé, quelques centaines d’euros selon nos informations. Une seule vendeuse était présente au moment de l’attaque, très choquée, elle a pu être entendue par les enquêteurs.
La voiture du voleur présumé – volée elle aussi - a été retrouvée quelques heures après les faits. Les hommes de la police judicaire de Nancy recherchent toujours activement cet individu qualifié de «dangereux» et de «déterminé».
0 Commentaire