A Nancy, la Place Thiers se prépare à offrir un visage modernisé

Nancy - 01/12/2015 15h56 - mis à jour le 02/12/2015 09h51
LORACTU.fr La Rédaction
A Nancy, la Place Thiers se prépare à offrir un visage modernisé
Economie

L’esplanade de la gare SNCF de Nancy entre en service le 3 décembre. A deux jours de la fin des travaux, les ouvriers s’attardent encore à donner un nouveau visage à cette place longtemps reléguée au second plan. Critiquée pour son aspect gris, elle se met au vert.

Très attendue. La nouvelle place Thiers qui sera mise en service jeudi 3 décembre offre un nouveau visage du centre-ville et de son quartier gare en pleine restructuration. En chantier depuis deux ans, ce bout de béton longtemps critiqué pour sa tristesse, son manque de verdure et de dynamique commercial se veut le nouveau visage de «l’entrée» de la ville grâce à sa gare TER/ TGV. Ce mardi, des dizaines d’ouvriers s’attardaient encore sur la place pour lui donner un nouveau visage : arbres, stations de vélos, signalétique, végétation… 

«C’est la fin d’une entrée de ville médiocre, place à Nancy lumières» se réjouissait André Rossinot l’été dernier. «Quand on sortait du train, la première chose que voyaient c’était une place triste» déplorait l’ex-maire de Nancy. Sur cette grande place très minérale, prendront place plus de 200 arbres. Dès le début du mois, le long de la rue Mazagran un alignement de tilleuls de Crimée forme un rideau de verdure. Même poumon vert près de la Porte Stanislas et de la rue Raymond Poincaré. Cinq platanes ont également été plantés aux pieds de la Tour Thiers. Pour accéder aux parkings via les rues Piroux et Crampel, un boisement dense est déjà en place.

«Le parking souterrain complètement réaménagé ne sera pas un parking utilitaire mais un espace raffiné» s’enthousiasme Jean-Marie Duthilleul chargé de l’aménagement du quartier. Outre les 447 places de stationnement pour voiture, le parking qui donnera un accès souterrain direct aux quais de la gare comprendra un parking de vélo et de motos de 240 places, une station de taxis et 72 places de dépose minute. Le sol de la place Thiers sera aménagé avec des dalles dans lesquelles seront incrustés 750 pavés de verre colorés rappelant l’Ecole de Nancy. A l’intérieur du parking, le jour l’éclairage sera sublimé par ces pavés colorés. Du côté de l’extérieur de la place la nuit, les pavés reflèteront l’éclairage présent à l’intérieur de l’ouvrage (voir notre image).

Une vue inédite de nuit 

PHOTO : JEAN-PIERRE PUTON. 

La galerie souterraine qui n’est pas encore en fonction permettra à tous les usagers de prendre leur train sans remonter sur la place. Des écrans indiquant les départs et les arrivés seront disposés dans le parking. Les taxis – qui étaient d’abord opposés à cette idée – attendront leur client à une station située dans le parking souterrain mais la nuit ils pourront embarquer sur la Place Thiers. 

Cette nouvelle place fait disparaître les escaliers et les trémies. Avant sa rénovation, elle était mal fréquentée notamment par des groupes de sans-domicile fixe et des punks accompagnés de leurs chiens. A la nuit tombée, un sentiment général d’insécurité planait sur les passants du parvis de la gare. Désormais, l’image se veut transformée avec une meilleure intégration des commerces qui ont souffert des travaux. La deuxième phase des travaux comprend d’ailleurs un réaménagement du pied de la Tour Thiers et de ses magasins. 

D’ici le printemps – avant son inauguration officielle – des bancs arrondis inspirés de l’Ecole de Nancy viendront habiller la place et seront éclairés. La SNCF a également prévu une rénovation de la façade de la gare, un nouvel espace d’attente plus grand et confortable et un renforcement de la signalétique voyageurs. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension