A Nancy, la ville du futur se construit autour de Prouvé et de la gare
Le chantier du quartier «Nancy Grand Cœur» se poursuit autour de la gare SNCF de la ville et du centre des congrès Prouvé. Outre la Place Thiers en pleine révolution, le quartier situé entre la gare et Mon Désert va doucement se transformer avec logements, commerces et bureaux.
Nancy voit sortir de terre progressivement son nouveau quartier «Grand Cœur» implanté entre la gare TGV-TER, le Centre des Congrès et l’avenue du Général Leclerc/quartier Mon Désert. Dans ce grand no-mans’land où se dresse encore un parking et où était implanté l’ancienne prison Charles III détruit depuis, des bureaux, des commerces et des logements vont sortir de terre d’ici 2018. Alors que la plupart des infrastructures routières et l’aménagement des réseaux se termine à la rentrée, le plus gros du chantier va pouvoir démarrer d’ici la fin de l’année. «C’est 100 millions d’euros d’investissement provenant du privé… les promoteurs et les millions sont là !» a répété André Rossinot, président (UDI) de l’agglomération.
Des difficultés de circulation à prévoir cet été
Cet été, l’accès au quartier gare sera difficile en raison de travaux «pour faciliter la circulation des piétons et rendre plus homogène et logique la circulation automobile» affirme Jean-Marie Duthilleul, architecte-urbaniste en charge du projet Nancy Grand Cœur. En provenance du sud de l’agglomération, il faudra prendre l’Avenue du Général Leclerc et l’Avenue Saint-Dizier. L’accès au quartier gare se fera par le viaduc Kennedy et le pont de l’Avenue Foch, précise le Grand Nancy. Quand les automobilistes proviennent du nord depuis l’Avenue de la Libération emprunter la rue de Bondonville, la rue du Chanoine Jacob, la rue de Metz et le Cours Léopold. Depuis le boulevard Albert Ier, prendre la rue de Verdun, le quai Claude le Lorrain, la rue Baron Louis et le Cours Léopold.
Pour les automobilistes qui viennent de l’ouest, il faudra suivre l’Avenue Jeanne d’Arc, l’Avenue du maréchal Oudinot, la rue de Nabécor, l’Avenue de Strasbourg et la rue Saint-Dizier. Par l’Avenue du Général Leclerc, il sera d’aller sur la rue Saint-Dizier. L’accès au quartier gare se fera là aussi par le pont Foch. Enfin pour ceux qui viennent de l’est, il faudra prendre la rue Saint-Dizier et la rue Stanislas.
100 millions d’euros d’investissement privé
Après ces aménagements routiers, les premières opérations immobilières privées vont être lancées. André Rossinot a rapidement évincé le serpent de mer de la caserne des pompiers Joffre qui restera en place «pendant plusieurs années». «On construira autour. Des discussions sont engagées entre le Sdis, la Conseil départemental et le Grand Nancy pour que l’on passe de quatre à trois casernes» affirme le patron de la communauté urbaine.
D’abord le projet d’extension de la Maison Hospitalière Saint-Charles sera terminé à l’automne 2015. Puis, début septembre commencera le chantier de l’immeuble de la Foncière des régions à côté de Prouvé le long du futur quai vert qui donnera sur les voies ferrées. Ces bureaux occuperont 6 660m2 de surface. Juste en face, au premier trimestre 2016 débutera le chantier de l’îlot confié à Nexity et Franck Immobilier. «80% des logements et la même proportion de bureaux sont commercialisés» affirme André Rossinot. Les bureaux et logements offriront des terrasses panoramiques qui donneront sur le quai vert et les jardins. «Tous les immeubles donneront forcément sur un jardin ou un petit parc» précise l’architecte-urbaniste Jean-Marie Duthilleul. D’autres projets immobiliers suivront en 2016, 2017, 2018 et 2019. «A u total 700 logements dont 20% sont à caractère social» précise M. Rossinot.
Sur la place Thiers, la fin d’une entrée de ville "médiocre"
Le quartier Nancy Grand Cœur comprend aussi la place Thiers qui fait office de parvis principal devant la gare SNCF. En plein travaux depuis le printemps 2013, la nouvelle place Thiers devrait être opérationnelle à l’hiver 2015. «C’est la fin d’une entrée de ville médiocre, place à Nancy lumières» se réjouit André Rossinot sous une chaleur caniculaire. «Quand on sortait du train, la première chose que voyaient c’était une place triste» déplore l’ex-maire de Nancy. Sur cette grande place très minérale, prendront place plus de 200 arbres.
«Le parking souterrain complètement réaménagé ne sera pas un parking utilitaire mais un espace raffiné» s’enthousiasme Jean-Marie Duthilleul. Outre les 447 places de stationnement pour voiture, le parking qui donnera un accès souterrain direct aux quais de la gare comprendra un parking de vélo et de motos de 240 places, une station de taxis et 72 places de dépose minute. Le sol de la place Thiers sera aménagé avec des dalles dans lesquelles seront incrustés 750 pavés de verre colorés rappelant l’Ecole de Nancy. A l’intérieur du parking, le jour l’éclairage sera sublimé par ces pavés colorés. Du côté de l’extérieur de la place la nuit, les pavés reflèteront l’éclairage présent à l’intérieur de l’ouvrage.
Enfin, l’espace de commerces présent aux pieds de la gigantesque Tour Thiers devrait rester dans un premier temps avant d’être déplacés ailleurs. «Il y aura juste la Tour Thiers» dans une seconde phase conclut Jean-Marie Duthilleul.
0 Commentaire