Lorraine: sur l’A31, 2 millions d’euros de cannabis cachés dans le réservoir d’essence
Les douaniers de Nancy ont saisi le 21 décembre dans le réservoir d'un camion plus de 342 kg de résine de cannabis, d'une valeur à la revente estimée à deux millions d'euros, ont annoncé les douanes mardi.
Une patrouille à moto s'était intéressée à un poids lourd immatriculé en Espagne, avec deux personnes à bord, qui circulait sur l'autoroute A31 dans le sens Nancy-Metz, sans aucun chargement, ont expliqué les douaniers dans un communiqué. Dans le réservoir extérieur droit qu'ils ont fait desceller, les douaniers ont alors découvert "un caisson métallique dans lequel (étaient) stockés plusieurs dizaines de paquets de tailles diverses contenant de la résine de cannabis".
Les agents motocyclistes ont sélectionné un poids lourd immatriculé en Espagne avec deux personnes à bord. Le chauffeur obéit à leurs injonctions d’arrêt et les suit jusqu’à l’aire d’autoroute la plus proche pour y être contrôlé, précisent les douanes dans ce communiqué.
Des heures de recherche dans le camion
Le chargement du camion s’avère entièrement vide. Les deux chauffeurs, de nationalité espagnole, affirment venir d’Espagne pour effectuer un dépannage de camion auprès d’une société luxembourgeoise. Les agents décident alors d’effectuer une fouille minutieuse du poids-lourd. Après plusieurs heures de recherche, les agents des douanes se sont intéressés au réservoir extérieur droit du camion. Le poids lourd est donc conduit dans un garage afin de desceller puis extraire le réservoir de son support. Une fois l’opération effectuée, le réservoir est découpé.
A l’intérieur de celui-ci, les douaniers découvrent un caisson métallique dans lequel sont stockés plusieurs dizaines de paquets de tailles diverses contenant de la résine de cannabis. Au total, 342,5 kg de cannabis ont été extraits. "La marchandise est estimée à plus de 2 millions d'euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants", ont précisé les douanes.
L'enquête a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, qui a elle-même saisi la Police judiciaire de Nancy.
(Avec AFP)
1 Commentaire