Nancy baisse les tarifs de ses parkings de centre-ville pour "booster" le commerce

Nancy - 26/01/2016 12h43 - mis à jour le 26/01/2016 13h14
LORACTU.fr La Rédaction
Nancy baisse les tarifs de ses parkings de centre-ville pour "booster" le commerce
Economie
PHOTO: N.Z/ LORACTU.fr

La ville de Nancy a décidé de baisser les tarifs de son stationnement de surface en centre-ville. Face aux difficultés des commerçants, le maire (UDI) veut montrer que le commerce de centre-ville n’est pas à bout de souffle.

Stationner son véhicule au centre-ville de Nancy en 2016 coûtera moins cher. Selon la ville, les tarifs de parkings en surface (avec horodateurs) est en baisse cette année par rapport à l’année précédente, a annoncé le maire Laurent Hénart lors d’une réunion avec les commerçants lundi soir. Le tarif de l’heure ne change pas (1,70 euros) mais le forfait deux et trois heures affiche une baisse. En 2016, laisser sa voiture deux heures sur une place de surface coûtera 4,7 euros (contre 5,9€) et 8,30 euros (contre 12,50€). «Nos tarifs sont moins chers que la moyenne nationale selon une enquête de UFC Que Choisir et plus intéressants que des villes comparables comme Strasbourg ou Dijon» s’est défendu M. Hénart face à 300 commerçants agacés de ce serpent de mer qu’est le stationnement en ville.

«Nous avons entendu le message» assure l’entourage du maire de Nancy qui veut «booster le commerce de centre-ville, montrer qu’il n’est pas à bout de souffle». Sur l’année dernière, la ville affirme avoir proposé 80 places en surface supplémentaires dans l’hyper-centre. Du côté des parkings en ouvrage (aériens, souterrains), les tarifs ne baissent pas «mais ne connaissent pas de hausse» se réjouit-on à l’hôtel de ville. «On ne peut pas augmenter les tarifs de ces parkings… Il y a encore 60% de places disponibles» poursuit la ville. Selon Laurent Hénart,  40% des places de ces parkings sont en effet occupées à Nancy. Au total, 7 660 places de parking sont disponibles dans ces ouvrages confiés à des sociétés privées. «La fréquentation de ces parkings est en hausse de 9,8% de 2013 à 2015 tandis que le même nombre de tickets d’horodateur a été édité par rapport à 2014. On peut imaginer que les automobilistes n’ont pas boudé le centre-ville…» estime le premier magistrat.

"La collectivité ne peut pas tout, les commerçants doivent se prendre en main"

Côté solutions pour remplir encore davantage les parkings et rassurer les commerçants «confrontés à une baisse de leur chiffre d’affaires alors que la fréquentation du centre-ville est en hausse», selon le maire, une «multiplication des offres et une meilleure communication».  En 2016, les 30 premières minutes des parkings seront gratuites ainsi que les 9 dimanches d’ouverture des commerces. Douze samedis permettront aux automobilistes de payer leur stationnement 4 euros. Les tarifs de nuit sont toujours en application dans les parkings d’ouvrage : 1 euro à partir de 19 heures pour quatre heures de parking et 2 euros pour toute la nuit. «Une bonne opération pour les bars, les restaurants ou les boîtes de nuit du centre-ville (…)» selon la municipalité. «Nous devons aussi réfléchir à une offre de parking les mercredis» selon Laurent Hénart.

Pour Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy, «les commerçants doivent aussi se prendre en main». Sur le dossier des parkings et de la circulation, il concède qu’on doit «remettre à plat le sujet avec le nouveau plan de circulation» mais «les commerçants doivent jouer le jeu : informer leurs clients des offres de parkings, proposer les contremarques de parking…» poursuit-il. 

Suggérer une correction

1 Commentaire

citoyen
citoyen M. - il y a 2 mois
Signaler un abus
Ce n'est pas à Metz où l'on pourrait s'attendre à de telles initiatives. La mairie "la grande faucheuse" du commerce en ville préfère ponctionner le moindre centime d'euro, quitte à faire mourir le centre. Achetez de l'immobilier au centre, tout est bradé. Demain on pourra faire une émission avec M6 - "Centre ville à vendre". Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension