En Lorraine, "PretUp" veut vous impliquer dans le financement de l’économie
Déjà une dizaine de projets financés en 2015 auprès des TPE et PME, un montant moyen de 7500€, plus de 1600 particuliers prêteurs... A peine lancée, la plate-forme de crowdfunding PretUp installée à Nancy (Meurthe-et-Moselle) connaît une envolée prometteuse.
A sa tête, Fabien Michel. Le jeune entrepreneur, qui fêtera prochainement ses 35 ans, dispose d’une solide expérience des milieux bancaire et financier et ne manque pas d’idées et d’ambition pour les années à venir.
Fabien Michel, aujourd’hui responsable opérationnel de PretUp, affiche pourtant un profil qui ne le prédestinait pas à une carrière dans le monde de la finance. Le jeune homme sort diplômé en 2004 de l’ENSIC Nancy en tant qu’ingénieur spécialisé en génie chimique. Dès sa sortie d’école, il décroche un poste chez Altran, où il exerce ses compétences en tant que consultant spécialisé en systèmes informatiques de banques et assurances auprès de quelques grands comptes, comme AXA ou Banca Intesa. Sa nouvelle vocation se confirme ensuite avec un second poste chez RCI Banque, filiale de Renault.
Son passage prolongé chez BNP Paribas Personal Finance en tant que chef de projet, de 2008 à 2012, lui ouvre de nouvelles perspectives sur les systèmes de gestion de crédit. Il connaît ensuite une première expérience enrichissante en tant qu’entrepreneuren en participant au lancement de la start-up Isodev en 2012, spécialisée dans le financement des entreprises à l’aide des fonds des assureurs.
Fabien Michel, l’histoire d’un parcours atypique
En octobre 2014, la rencontre entre Fabien Michel et Benoît Michaux, PDG du groupe Mentor, est déterminante. Encouragés par les évolutions réglementaires favorables, les deux hommes mettent leur énergie en commun pour faire aboutir PretUp. A la base du projet, une idée simple : proposer, à toutes les TPE et PME qui n’arrivent pas à financer 100% de leurs besoins sur le marché bancaire, un accès à l’épargne des particuliers… et offrir à ces derniers une rémunération bien plus attractive que les livrets bancaires classiques avec, en prime, la satisfaction de contribuer directement au financement de l’économie réelle. Une vraie plus-value pour tous les chefs d’entreprise qui se passeraient volontiers de la lourdeur et de la sévérité des procédures bancaires !
A l’horizon du premier semestre 2017, Fabien Michel et Benoît Michaux envisagent déjà de diversifier l’activité de PretUp pour l’orienter notamment vers les crédits à la consommation. Il est vrai que les enjeux sont puissants, dans un contexte désormais marqué par l’essor du crowdfunding entre particuliers, l’omniprésence du numérique dans les échanges financiers ou encore l’usage du téléphone mobile pour de nombreuses transactions.
Plus d’informations : www.pretup.fr
0 Commentaire